Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
networking-2
Mise en ligne : Mars 2011

Networking.
Les bonnes recommandations ne viennent pas par hasard


La gestion de notre réseau est une route longue et sinueuse, qui requiert patience et investissement personnel. Gérer son réseau est-il nécessaire pour obtenir plus de business ? Les bonnes recommandations sont-elles le fruit du hasard ? Voici deux questions essentielles à notre réussite.

Marc-William Attié
Article rédigé par :
Marc-William Attié, Directeur Associé de BNI-France en charge de son développement.


Sommaire
Comment se faire recommander
Tirer le meilleur parti d'une rencontre

Marc-William Attié
Et Ivan Misner, universitaire de l'université de Californie du Sud est le fondateur de BNI.
Il est également auteur de nombreux best-sellers sur la gestion du réseau.



Nombreux sont ceux qui, lorsqu’ils pensent aux mots « networking », « gestion de réseaux » ou « réseautage » sont convaincus que cela se définit ainsi : « Chaque fois que je donne une recommandation, j’en reçois une en retour de façon automatique ». La réciprocité est certes importante, mais le networking ne fonctionne pas comme cela.

Il peut arriver de faire face à une opportunité d’affaires pour une personne de notre entourage, à laquelle nous ne pouvons pas répondre. Nous la transmettons et devenons plus attractif aux yeux de nos clients, partenaires ou prospects souhaitant travailler avec nous. Nous sommes alors au centre d’un processus qui donne naissance à de nouveaux échanges grâce à notre recommandation.

Cette situation pourrait aussi arriver à une personne de notre réseau qui alors nous recommanderait. C’est pour cela qu’il est essentiel de tisser des liens forts avec les membres de notre entourage. En ayant une meilleure connaissance de l’un et de l’autre, de nos activités respectives et de nos besoins, ils seront à même de pouvoir nous recommander plus aisément. Chaque membre de notre réseau devient alors un membre de notre force commerciale. Le networking laisse peu de place au hasard et aux coïncidences. Le travail que nous effectuons en amont est difficilement mesurable mais les résultats que nous obtiendrons seront, sans conteste bien plus importants.

Page suivante
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux