Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Besoin d’aide ?
Mise en ligne : Mai 2010

Un problème urgent. Votre réseau pourrait vous aider mais vous n'avez pas gardé les bons contacts. 3 stratégies pour vous en sortir.


C’est maintenant que vous avez un besoin vital et urgent de votre réseau ! Mais vous l’avez trop longtemps négligé pour espérer des retours positifs et immédiats… Heureusement, il reste encore des solutions. À n’utiliser qu’en dernier recours, avant de reprendre de bonnes habitudes.
Sommaire
Comment demander de l’aide à aux membres de votre réseau ?
Solutions d’urgence : 3 stratégies pour obtenir de l’aide de votre réseau
Les bonnes pratiques à mettre en œuvre… sur le long terme !

Comment demander de l’aide aux membres de votre réseau ?

Vous lancez votre boîte et vous cherchez vos premiers clients, un bon conseiller juridique ou un collaborateur… Il vous faut des résultats au plus vite, mais vous n’avez pas pu ou pas su garder le contact avec les professionnels croisés au cours de vos diverses expériences. Il vous faut dans ce cas, soigner votre requête :

> Ne demandez pas, mais proposez
Pour Marie-Alice Boyé, experte en e-marketing indépendante, il faut surtout éviter les demandes directes. « Les solliciteurs se repèrent facilement et sont rarement appréciés. Pour reprendre contact, centrez dans un premier temps la conversation sur ce que vous avez réussi, sur ce qui vous motive pour engager la conversation sous un meilleur jour. »

Au lieu d'une sollicitation directe auprès d'un contact, proposez :
- « J’ai des prospects dans ton domaine, j’aimerais comprendre leurs motivations. Accepterais-tu d'en parler autour d’un déjeuner ? »

> Sollicitez un conseil, un avis, mais jamais d’argent !
Bien que votre situation soit compliquée et que vous ayez impérativement besoin de trouver une solution, ne mettez jamais un contact au pied du mur :
- « Je cherche des clients, que peux-tu faire pour moi ? »
Au contraire, indique Franck Fiszel, animateur de conférences sur le réseau relationnel, valorisez votre interlocuteur en lui posant une question à laquelle il peut répondre, sans se sentir piégé.
Exemple :
- « Toi qui as longtemps été commercial dans l’industrie, tu pourrais avoir un avis éclairé sur ma présentation orale ? »


Solutions d’urgence : 3 stratégies pour obtenir de l’aide de votre réseau.
Page suivante
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux