Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Besoin d’aide ?
Mise en ligne : Mai 2010

Un problème urgent. Votre réseau pourrait vous aider mais vous n'avez pas gardé les bons contacts. 3 stratégies pour vous en sortir.


Sommaire
Comment demander de l’aide à aux membres de votre réseau ?
Solutions d’urgence : 3 stratégies pour obtenir de l’aide de votre réseau
Les bonnes pratiques à mettre en œuvre… sur le long terme !

Solutions d’urgence : 3 stratégies pour obtenir de l’aide de votre réseau

1/ Sachez exposer vos difficultés

Vous avez tout intérêt à exposer clairement vos besoins. Même si l’urgence vous demande d’être pressant, modérez vos épanchements pour aborder votre difficulté sereinement. Par exemple, sur le ton de la conversation à voix haute, comme si vous réfléchissiez vous-même à trouver une solution :
« Je n’ai pas su convaincre ces prospects. Pourtant mon argumentaire est bon, je l’ai testé à maintes reprises. Je ne connais peut-être pas assez les habitudes de ventes…»

Une approche stimulante pour votre interlocuteur qui pourra ainsi facilement vous apporter un avis, un conseil et, s’il le souhaite, trouver des mises en relation fructueuses pour vous.

Dans un premier temps, il vous faut ré-initier le contact. Après plusieurs années à élever ses enfants en bas âge, Marie-Pierre Doré rejoint la direction du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises), elle a besoin de trouver rapidement des partenaires pour un événement.
Mais avec bon nombre de contacts professionnels, les relations se sont distendues. Elle leur envoie un e-mail « je reviens parmi vous » où elle se rappelle à leurs bons souvenirs en présentant clairement sa nouvelle activité. Quelques semaines plus tard, elle peut appeler ceux qui lui ont répondu pour proposer un déjeuner ou présenter ses recherches.

2/ Sollicitez le réseau de vos proches

Vous ne pouvez pas immédiatement demander un coup de pouce à des personnes que vous n’avez plus contactées depuis des années. En revanche, vos parents, amis sont prêts à vous aider. Si vous n’avez pas le réseau qu’il faut, eux pourront vous « faire bénéficier du leur ».

Faites un état des lieux, recommande Bruno Ennochi, conseil en développement commercial. Évaluez qui, parmi vos proches, pourrait vous livrer un conseil ou vous recommander auprès des contacts visés. Pour vous aider : Diagnostic testez votre réseau personnel.

3/ Trouvez de nouveaux contacts rodés à la démarche réseau

Pour y parvenir, une seule solution pour Franck Fiszel : « Sortez ! ». Conférences sur l’entrepreneuriat ou sur les thématiques de votre secteur, déjeuners organisés par votre CCI ou par les réseaux de votre région… « Le tout est de choisir des lieux où vous êtes certain de rencontrer des habitués de la démarche réseau, avec qui il sera plus facile d’initier la relation », précise-t-il.


Trouver le bon réseau
Les clubs de dirigeants ou d’affaires : des lieux appropriés pour obtenir une entraide entre entrepreneurs

Fondateur du Club d’affaires Edouard VII, Bruno Ennochi sait bien que si l’on n’a pas fait l’effort d’entretenir son réseau, il ne faut rien n’en attendre. « Mais les clubs sont faits pour ça, trouver des clients, des partenaires, des conseils rapidement. » À condition de jouer le jeu et d’être prêt à communiquer en retour des informations, des coordonnées de contacts, etc.

Tous les clubs ne sont pas adaptés à vos objectifs et projets. À découvrir :
- Les clubs d’affaires
- Les clubs de créateurs d’entreprises
- Les clubs d’entreprises


Et pour ne plus être pris au dépourvu, les bonnes pratiques à mettre en œuvre… sur le long terme !

Page précédente Page suivante
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux