Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Offensive printemps
Mise en ligne : Avril 2011

Offensive de printemps, la période idéale pour remobiliser votre réseau


Lors des vœux, de la rentrée… La multiplicité des échanges peut noyer vos actions dans la masse. Les réseauteurs aguerris, eux, agissent à contretemps et prennent la parole à des moments plus favorables. Le printemps est une période idéale pour, à votre tour, émerger facilement et efficacement.
Sommaire
Nouvelle saison, faites votre check-up réseau
C’est le temps idéal pour programmer des rencontres et soirées…
Poussez et faites pousser les bonnes nouvelles

Étape 1 : Nouvelle saison, faites votre check-up réseau

1. Checkez votre liste de contacts : grande lessive de printemps
Lors des fêtes de fin d’année, vous aviez repris nom par nom votre liste de contacts pour souhaiter vos vœux. Une opération fastidieuse mais incontournable. Il n’est pas question aujourd’hui de reprendre tout de zéro. Essayez plutôt de prioriser parmi les contacts liés au développement de votre activité : vos prospects, clients, partenaires ou contacts réguliers de votre secteur… Profitez-en pour trier ceux que vous n’avez pas relancé depuis des mois : avez-vous intérêt à les conserver dans votre base ? Prenez 15 minutes pour lister rapidement les noms essentiels. Les avez-vous contactés depuis 6 mois ? Connaissent-ils vos derniers projets ? L’actualité de votre entreprise ou de votre réseau ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi les laisser dans l’ignorance ?

Pour la coach Andrea R. Nierenberg, « Les gens aiment qu’on se souvienne d’eux et être sollicité de manière réfléchie. » Elle nous livre dans son ouvrage Million dollars networking un exercice, le « pouvoir du neuf » pour faire de l’entretien de votre réseau un réflexe dont vous n’aurez même plus conscience en quelques semaines.

Une fois par mois : listez 9 contacts clés à qui donner des nouvelles, avec qui partager de l’information, des contacts… Une fois les noms identifiés, notez-les immédiatement dans votre agenda pour ne pas laisser le temps vous rattraper !

2. 1er cercle de contacts, faites votre lettre de printemps
Votre réseau comporte plusieurs niveaux. Le 1er est votre cercle de contacts proches : professionnels de votre secteur, partenaires ou fournisseurs, clients réguliers… C‘est celui que vous sollicitez souvent et qui en retour vous apporte le plus. Pour Rémy Meuleman, co-fondateur de Five Conseils, ce réseau proche est à entretenir en priorité : « J’apporte périodiquement des exemples et actualités de mon entreprise, quasiment tous les mois. Je privilégie tout particulièrement ces contacts car ce sont mes premiers apporteurs d’affaires et ils m’alimentent en critiques et nouveautés autant que je le fais. »

Avez-vous une idée précise de ce cercle proche essentiel à votre développement ? Si ce n’est pas le cas, listez en 15 minutes ce réseau de 1er niveau, cela vous aidera par la suite à prioriser vos actions réseau.

3. Plantez des graines pour les prochaines récoltes
En dehors de ces contacts proches, vous connaissez de nombreuses personnes susceptibles de vous proposer une affaire ou encore vous recommander. Ni vous, ni eux n’avez le temps pour un déjeuner (sauf pour une opportunité d’affaires urgente). Dans ce cas, mieux vaut leur laisser une trace positive de votre activité plutôt que de les laisser sans nouvelles. Il sera bien plus facile de les solliciter si le fil des échanges n’est pas vraiment rompu. Et si vous profitiez des événements à venir pour faire connaître votre actualité : newsletter « le printemps de l’entreprise Dubois conseil », une invitation à un rendez-vous au moment de la fête de la musique, « accordons nos violons pour notre prochaine rencontre… »
Page suivante
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux