Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Les conseils du coach
Le pari de la réciprocité

Test en ligne : « Quel "réciproque" êtes-vous ? »



Pour recevoir, il faut d’abord donner. Un principe admis par tous pour développer son réseau relationnel. Mais derrière cette belle unanimité se révèlent des mobiles, des vertus et des résultats différents selon la personnalité de chacun. Faites le test « Quel "réciproque" êtes-vous ? » et découvrez votre profil.

Bernard Sananès Bernard Sananès, psychologue, formateur spécialisé dans la gestion du stress et des émotions.

Mise en ligne : Février 2009
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur VIADEO

>>
>>

Quels freins nous retiennent d’engager la réciprocité dans une situation de réseau ?

Nos acquis culturels, notre éducation judéo-chrétienne  sont autant de conditionnements qui valorisent la générosité et nous invitent à donner. Les transactions dans notre vie professionnelle nous conduisent en revanche à des logiques de donnant-donnant. Toute la difficulté de la réciprocité au sein d’un réseau relationnel réside dans le fait qu’elle se situe à cheval entre ces deux pôles. D’où parfois la gêne et l’impression équivoque qu’elle peut engendrer.

Pourtant, donner quelque chose à quelqu’un dans un cadre informel en vue d’obtenir plus tard un quelconque retour est parfaitement normal et participe du lien social.
Mais cette démarche peut à l’inverse passer pour une forme de manipulation. Un soupçon qui dès lors inhibe les comportements, soit par scrupule (« Si je lui rends service, il va croire que j’ai quelque chose à lui demander »), soit par calcul (« Pourquoi l’aider, il est sûrement intéressé et ne me renverra jamais l’ascenseur »).
Si ces cas limites peuvent se présenter (mais de façon marginale), mieux vaut les dépasser pour étudier ce qui est en jeu lorsque l’on donne au sein de son réseau en vue d’une réciprocité.

Plusieurs psychologies se présentent et peuvent se combiner pour créer votre propre type de réciprocité.

TEST ! Quel est votre style de « réciprocité » en réseau ?

Retourner à

Le réseau relationnel
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux