Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Les conseils du coach
Le pari de la réciprocité

Test en ligne : « Quel "réciproque" êtes-vous ? »



Le réciproque vertueux

De nature humaniste, vous avez intégré la logique de la réciprocité sans jugement moral ou débordement affectif. Vous trouvez bon et salutaire de se rendre des services mutuels et donnez volontiers sans trop vous préoccuper de ce que vous pouvez obtenir en échange. Comme Pascal, vous faites un pari sur la générosité.
En donnant l’exemple, vous créez un cercle vertueux qui ne peut être que bénéfique. C’est un simple calcul de probabilités. Vous savez par exemple qu’en moyenne les networkers ont 20% de leur business qui proviennent de leur réseau. En contribuant, vous avez donc tout à gagner.
Souvent, dans les réseaux, vous êtes l’un des rares membres conscients des retours indirects de vos initiatives. Vous avez un jour rendu un service à l’un de vos contacts, n’avez rien eu en échange de sa part, mais par le biais de relations communes, quelqu’un d’autre est venu spontanément vous proposer de l’aide.

Vous dites souvent :
« Donnez, donnez, il en restera toujours quelque chose. »
« Je sème donc je récolterai un jour. Et si ce n’est pas maintenant, j’ai contribué à des moissons profitables à tous, à ce « tous » dont je fais partie. »

En situation de réseautage, vous faites preuve d’une énergie communicative qui nourrit les échanges et apparaissez comme un interlocuteur fiable qui inspire confiance.

> Le réciproque utilitaire
> Le réciproque affectif
> Le réciproque éthique

[ En savoir + ]

La réciprocité est un des 4 axes de développement de la méthode CLeRE mise au point par Bernard Sananès.

Retourner à

Le réseau relationnel
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux