Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Mise à jour : Mars 2013

Le Personal Branding ou comment se positionner comme une marque ?


Sommaire
Qu'est ce que c'est ? 
Les 4 bénéfices du Personal Branding
3 conseils pour initier votre Personal Branding.

Les 4 bénéfices du Personal Branding?

1. Il vous permet d’émerger fortement de la foule de vos concurrents par des signes distinctifs objectifs,attractifs et rassurants.

Il s’agit, commente Béatrice Cuvelier de « mettre plus en évidence la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à vos interlocuteurs pour vous démarquer ».

2. Le Personal Branding est également un démultiplicateur de notoriété.
Plus votre image est forte et cohérente, plus vos contacts pensent à vous, même quand vous êtes absent. « Les prescripteurs, les membres de votre réseau comprennent mieux ce que vous faites et en parlent d’autant plus volontiers », constate notre consultante.

3. Autre avantage lié à la démarche elle-même : en cherchant à bâtir votre marque personnelle, vous êtes appelé à réfléchir sur vous, vos valeurs, vos talents, vos objectifs personnels, ce que vous voulez apporter aux autres, etc.
« En prenant ainsi ce qu’il y a de meilleur en vous », souligne Béatrice Cuvelier, vous allez naturellement renforcer votre propre vision de l’entreprise et la développer avec plus de cohérence et de conviction. On voit même certains dirigeants qui, à l’issue de cette démarche reconsidèrent le positionnement de leur offre, leur politique commerciale, leurs partenariats…

4. Le dernier bénéfice est d’ordre psychologique. « Les entrepreneurs qui ont effectué cette démarche conclut Béatrice Cuvelier gagnent beaucoup en confiance, dans leurs choix et leurs décisions. Ils sont aussi plus convaincants, ce qui détermine et rassure d’autant leurs clients ». Un cercle vertueux qui donne plus d’efficacité et de réussite à leur prospection commerciale ».


Le Personal Branding en pratique : Béatrice Cuvelier s’est livrée à son propre jeu…
Ma propre proposition de valeur : « éveiller chacun à son propre potentiel ».
Avantage : cette devise me ressemble, je suis prête à l’incarner, la défendre.

Mon activité : je me suis spécialisée et de coach généraliste, je suis devenu coach en création de marque personnelle.
Avantage : c’est un angle nouveau, intéressant, plus pointu, qui retient l’attention et qui permet ensuite d’ouvrir sur de nombreuses problématiques de coaching.

Mes supports de communication : ils s’articulent autour des notions d’échanges (participation à des blogs), de service, d’écoute, en privilégiant les marques de considération pour mes interlocuteurs (cartes de correspondance manuscrites, mises en relation, invitations)…

Mes relations clients : je les invite dans des endroits choisis En général des lieux branchés, esthétiques, mais calmes et cosy.
Avantage : des rendez-vous professionnels de qualité avec une touche d’élégance et un supplément d’âme.

Ma présentation : j’attache beaucoup d’importance au mélange des couleurs. Aussi bien dans ma charte graphique que dans mes vêtements.
Avantage : je me sens bien et je laisse un souvenir chaleureux dans l’esprit des gens.
Page précédente   Page suivante

Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux