Place des réseaux ITG iDDYL
 
 
Engager la conversation
Mise en ligne : Juin 2017

Les phrases clés pour développer son réseau et engager la conversation


Vous comptez networker lors de la prochaine soirée startup ? Les premiers mots échangés avec son interlocuteur peuvent être déterminants pour la suite de la relation. Découvrez nos conseils pour engager la conversation et séduire vos cibles… sans les faire fuir !

L’importance de la conversation

Vous avez un beau projet ? Un talent particulier que vous souhaitez mettre en avant ? Votre idée va révolutionner le secteur ? Pour rayonner demain, il faut networker aujourd’hui. Et la concurrence est rude : tout le monde veut étendre son réseau.

Mais créer sa boîte ou porter un projet ne fait pas de vous un expert de l’art oratoire. Quand il s’agit de prendre la parole et d’engager la conversation, c’est la panique ! Le stress s’empare de vos mouvements et les mots se mélangent dans votre bouche.

Trop tard : votre cible a fui. « Maladroit », « Impoli », « Pas intéressant », « trop intéressé »... Vos clients potentiels vous ont rayé de leur liste. Pour éviter ce scénario catastrophe, voici quelques phrases clés et techniques de base pour engager la conversation.

Nos astuces pour briser la glace

Les grands classiques

Adoptez les bons réflexes de la communication orale : respirez un bon coup pour évacuer le stress, souriez calmement (sans en faire trop) et regardez vos interlocuteurs dans les yeux. Détendez-vous et vous inspirerez confiance.

Un « bonjour » ou « bonsoir » n’est jamais de trop et permet d’enchaîner avec vos présentations. Votre contact sera obligé de vous donner son nom. Vous pourrez à votre tour lui demander ce qu’il fait dans la vie.

Une fois la conversation engagée, privilégiez les questions ouvertes, et non celles auxquelles on répond par « oui ou non ».

Exemples :

Ne demandez pas : « Vous travaillez sur des choses intéressantes ? »

Dites plutôt « Quels sont les derniers projets sur lesquels vous avez travaillé ? »


Soyez attentif et rebondissez sur ce que vous dit votre interlocuteur. Reformuler ses propos est un bon moyen de montrer votre intérêt et de relancer la conversation.

Trouvez un point commun

Trouvez ce qui vous rapproche de votre interlocuteur et de son activité. Est-ce le sujet de la conférence ou la formation que vous venez de suivre ? L’emplacement de votre entreprise ? Ou encore une facette de votre métier ? Vous pouvez même rebondir sur la nourriture ou les boissons que vous consommez !

Exemples :

« Comment avez-vous entendu parler de cette soirée networking ? »

« Dans quel quartier se trouve votre entreprise ? »

« Ces petits fours sont excellents. Les avez-vous goûtés ? »

Parlez actualité

Nous vivons dans un monde hypermédiatisé : des centaines de sujets sont relayés dans les médias chaque jour et ce ne sont pas les événements qui manquent.

Sans lancer un débat houleux sur la politique ou l’économie, inspirez-vous d’un article que vous avez lu récemment ou d’un sujet léger et d’actualité.

Exemples :

« Avez-vous lu les nouvelles du jour ? Je n’ai pas pu m’informer depuis ce matin et ce sujet m’intéresse. »

« Quel est votre avis sur [insérer le sujet de conversation ici] ? »

Repérez les loups solitaires

Vous êtes plutôt introverti ? Vous n’êtes pas le seul ! Balayez la salle du regard et identifiez les personnes isolées devant le buffet, près du bar ou agrippées à leur téléphone. Cet homme ou cette femme qui ne parle à personne (mais qui s’est quand même rendu(e) à une soirée networking) attend probablement d’engager la conversation avec quelqu’un !

Pour briser la glace à coup sûr, voilà notre petite phrase clé fétiche et passe-partout :
« Je ne vous connais pas, mais nous avons déjà un point commun : je ne connais personne ! ».


Pour briller lors de vos soirées réseau et séduire vos futurs clients, trouvez l’équilibre entre une bonne préparation et une dose de spontanéité. De l’improvisation bien sentie peut-vous mener très loin !

Pour aller plus loin :

- 1ers contacts : comment parler de vous en restant à l'écoute des autres ?
- 5 bonnes conduites pour alimenter la conversation en réseau

Salon SME
Pour apprendre à Pitcher, RDV au Salon SME de Paris

Pour susciter la curiosité de vos interlocuteurs et convaincre en un minimum de temps, le Salon SME vous propose de participer à la Master Class « Apprendre à Pitcher », une session d’entraînement collectif d’une heure avec mise en situation et jeux de rôle.

RDV au Salon SME, les 25 et 26 septembre 2017 au Palais des Congrès de Paris !


→ Demandez votre invitation gratuite

Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux