Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Comment stimuler 
le réseauteur qui est en vous ?
Mise en ligne : Février 2015

QuizTest : Comment stimuler
le réseauteur qui est en vous ?


Chacun sa personnalité, chacun sa façon de réseauter. Quelle est la vôtre ? À travers ce test, déterminez votre profil et trouvez les voies de progrès qui vous conviennent.

Votre test de personnalité réseau.

En 6 questions déterminez votre profil de réseauteur. L’occasion de trouver au passage quelques idées à appliquer et, en fonction de vos réponses, des pistes pour progresser.


1. Un ami vous invite à une soirée réseau, vous vous dites :






2. Vous assistez à un petit-déjeuner de présentation
d’un réseau formel :






3. Les réseaux sociaux pour vous...






4. Il y a d’autres entreprises installées dans votre immeuble, que faites-vous ?






5. Une de vos relations, vous a permis de gagner un nouveau client :

.




6. Vous travaillez sur un gros appel d’offres, mais vous manquez de ressources pour répondre pleinement au cahier des charges :











En fonction de votre résultat, découvrez comment optimiser votre conduite en réseau :

Moins de 8 points

Le réseauteur intimidé.

En prenant votre caractère introverti pour de la timidité, vous fixez vous-même des obstacles au développement de votre réseau. Pourtant, la démarche qui vous convient peut s’avérer très efficace ! Vous entretenez des relations avec peu de contacts professionnels mais vous êtes très fidèle et en cas de besoin vous pouvez compter sur eux, tout comme eux sur vous. Vous souhaitez d’abord rompre votre isolement et partager de bonnes pratiques.

Pour aller plus loin en réseau :

Les réseaux sociaux vous offrent des opportunités de valoriser votre expertise métier et de surmonter votre timidité pour échanger facilement avec de futurs contacts sur la base de vos compétences.


Entre 8 et 12 points

Le réseauteur convivial.

D’un tempérament plutôt extraverti, vous aimez beaucoup le contact et quand vous avez 5 minutes à vous, c’est pour vous demander qui vous allez rejoindre ou appeler pour convenir d’un prochain rendez-vous. Les réseaux relationnels, ça vous fait rire : c’est une étiquette compliquée qu’on a posée sur quelque chose que vous pratiquez naturellement à l’instinct depuis la cour de récréation. C’est fou le nombre de personnes que vous mettez régulièrement en relation. Parfois ça finit par vous encombrer, surtout certains pots de colle !

Pour aller plus loin en réseau :
Vous êtes déjà au centre des échanges entre un grand nombre de contacts. Mais tout cela est informel et prend beaucoup de temps. Pourquoi ne pas confier à des relations de confiance qui n’ont peut être pas votre talent de connecteur, la gestion et l’organisation d’un réseau relationnel commun ? Sans doute un partenariat gagnant-gagnant...


Entre 13 et 19 points

Le réseauteur organisé.

Introverti, vous l’êtes et vous le savez. Et même, vous assumez. C’est pourquoi vous vous engagez dans une stratégie parfaitement adaptée. Les soirées réseaux, vous ne vous y rendez qu’avec un objectif bien assigné, des perspectives claires de rencontres ciblées. Sans motivations précises, vous savez que ces moments de convivalité ne vous mettent pas à l’aise et que vous risquez d’y perdre votre temps. En revanche, vous passez au moins une heure par jour sur les réseaux sociaux pour suivre vos contacts et poster des articles et suivre les discussions.

Pour aller plus loin en réseau :
Ne restez pas systématiquement dans le contrôle. Lâchez-vous ! Il se passe des choses imprévisibles en rendez-vous et qui peuvent changer la vie ! De temps en temps, accompagnez un ami, sans but précis, et laissez-vous surprendre...


Plus de 20 points

Le réseauteur leader.

Très à l’aise socialement, vous liez facilement contacts dans tous les milieux : professionnel, associatif, privé. Cette qualité naturelle, vous savez la mettre à profit pour créer et organiser votre réseau relationnel. Les nouvelles opportunités des réseaux sociaux vous permettent d’entretenir les contacts et de mettre en relation vos correspondants. Vous avez tous les atouts en main pour formaliser votre réseau et en devenir l’animateur en favorisant les échanges et en programmant des événements fédérateurs.

Pour aller plus loin en réseau :
L’animation prend beaucoup de temps, surtout si vous restez le point central de tous les échanges. Déterminez précisément les objectifs de votre réseau : échange de pratiques, travail collaboratif, développement d’affaires. Vous pourrez recruter au sein de votre réseau personnel, les membres qui vous suivront dans cette nouvelle aventure. Prenez soin de vous entourer d’administrateurs qui vous seconderont dans l’animation. Lorsqu’un réseau s’étend, il n’est pas souhaitable de rester le point central de tous les échanges.



Et aussi :

- Les astuces des réseauteurs chevronnés.
- 30 conseils pour bien réseauter dans un événement.


Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux