Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Les réflexes-réseau
Mise en ligne : Octobre 2012

Comment faire appel à votre réseau pour atteindre plus vite vos objectifs.


À la question : « Comment solliciter efficacement son réseau pour aller droit au but ? », nos entrepreneurs-experts sont intarissables. Découvrez toutes leurs astuces.

Objectif 1 : Partager le savoir

« Faire grandir l’intelligence collective, c’est une des vocations premières d’un réseau relationnel » déclare Eric Messeca. Pour cet expert formateur aux stratégies digitales, la maxime « à plusieurs on est meilleurs » est tacitement admise par les membres d’un réseau soudé. Alors, quoi partager au juste ?

Pour une compréhension express d’un marché.

Pour son site de création de magazines web et papier, Youssef Rahoui, Président de Madmagz veut adresser son offre dans le secteur du bâtiment, mais connaissant peu ce milieu, il veut d’abord valider son intuition. « J’écris dans un blog dédié aux business angels: des personnes forcément très informées sur les secteurs dans lesquels ils investissent. Je me suis adressé à un lecteur régulier qui commentait mes posts. Il était responsable d’un syndicat d’entreprises de l’immobilier ! En l’invitant, j’ai recueilli une mine d’information et même une recommandation vers un réseau d’agence immobilières que je n’avais pas détecté ».
Une heure a suffi. Un qui sait vaut mieux que 10 qui cherchent.

Décryptage :
Un réflexe pertinent, préparé par l’activité de blogueur de Youssef Rahoui qui crée ainsi les conditions favorables d’un contact.

Pour ses études prospectives sur le web, Éric Messeca twitte des sondages-minutes en 3 questions qui intéressent toute la communauté consultée. « Avec 30% de retours, je dégage des tendances fiables en quelques heures ».

Décryptage :
Le succès de la démarche repose ici sur 3 facteurs-clés : la simplicité de la requête, le ciblage de la consultation et le bénéfice pour les sondés d’avoir la primeur des résultats sur des questions qu’ils pouvaient eux-mêmes se poser.

Page suivante
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux