Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Les réflexes-réseau
Mise en ligne : Octobre 2012

Comment faire appel à votre réseau pour atteindre plus vite vos objectifs.

Objectif 3 : Améliorer sa prestation, son relationnel client.

On retrouve ici la notion d’intelligence collective appliquée à l’activité commerciale. Sans trahir des secrets d’état, il est clair que partager entre membres une information régulière sur ses clients, ses missions, ses expertises sectorielles est le prérequis pour traiter cet objectif.

Mieux connaître ses prospects et clients.

Fadhila Brahimi, lorsqu’elle se lance dans un projet ou une mission interroge aussitôt son réseau pour glaner toute information utile. « Nous tenir au courant régulièrement de nos missions, partager nos succès comme nos déboires, nous permet d’échanger des tuyaux en temps voulu ».

Gagner en pertinence dans ses propositions.

« Il arrive qu’un membre du réseau ait déjà travaillé avec un de mes clients, ajoute Odile Pin. Je peux alors obtenir de précieux renseignements pour mieux présenter ma proposition de service ou ajuster mes tarifs en fonction de son historique ». « Cela nous rend également plus créatifs, renchérit Fadhila Brahimi. Ainsi grâce à l’un de mes contacts, j’ai pu inclure dans une mission de conseil l’utilisation de d’un outil de e-learning dont mon client ne m’avait pas parlé lors de son brief ».

Savoir traiter les conflits avec des clients.

Ces situations de tension ou de crise génèrent beaucoup de passion et de stress. « Tous les membres de notre réseau ont vécu cette expérience, constate Odile Pin. L’avantage, c’est qu’avec un regard extérieur, ils permettent de prendre la distance nécessaire par rapport au problème. La conduite à tenir devient plus claire et facile à assumer. »

Décryptage :
Ces réflexes-réseau portent sur des sujets d’intérêt permanents. Ils seront d’autant plus efficaces ponctuellement si le réseau se réunit régulièrement de façon plus ou moins formelle pour traiter de ces thèmes, comme le fait par exemple Éric Messeca en animant son Pole des réseaux de proximité à Paris.

Page précédente Retour au débur Page suivante
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux