Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Rendez-vous networking
Mise en ligne : Juillet 2012

Rendez-vous networking
Comment capter l’intérêt de vos interlocuteurs ?

Préparation n°3 : un enthousiasme communicatif

Comme dans tout support de communication, le fond est aussi important que la forme. En rendez-vous de networking, la forme, c’est vous ! Présentez-vous avec dynamisme, allant, énergie… bref, lorsque vous préparez la rencontre, pensez aussi à votre corps. « 80 % des messages que nous envoyons aux autres sont non-verbaux » rappelle Anne Cherret de La Boissière, « adoptez une gestuelle de proximité : souple et cordiale en cohérence avec vos propos ». Cela passe par le sourire et une dose certaine de confiance en soi. Si pour Anne Delestan la confiance ne se décrète pas, vous pouvez tout de même vous « mettre en condition » comme les sportifs ou les acteurs.


Exercice :
Chez vous, répétez votre bande-annonce en marchant, en parlant à voix très forte, avec emphase. Déambulez, occupez l’espace au maximum. « C’est une forme de motivation personnelle très efficace. Très naturellement, votre inconscient va gommer l’exagération des traits pour ne conserver que l’énergie essentielle et qui rendra votre prestation bien plus impactante le jour J » conclut la coach.

Un exercice simple qui est au networker, ce que la préparation des tempos et autres lignes mélodiques est au jazzman. Cette préparation vous permet de maîtriser à l’avance les grandes lignes de votre prestation orale. Le jour J, nul doute que vous serez vous-même surpris d’improviser avec aisance et naturel des échanges aussi inattendus qu’opportuns.

L’équipe de Place des réseaux remercie pour leur contribution à l’article :

Anne Cherret de la Boissière
Anne Cherret de la Boissière, consultante et Fondatrice du cabinet UP United Partners.



Anne Delestan
Anne Delestan, Coach Certifiée, formatrice et consultante, spécialisée en évolution professionnelle et fondatrice du cabinet Elansité.



Les idées clés de l’article :
  • Soignez votre préparation : rôdez votre bande-annonce et mettez-vous en condition avant de vous rendre à ces rendez-vous où le succès repose en grande partie sur votre enthousiasme et votre capacité à apporter rapidement des réponses précises dans les échanges.
  • Sur place : favorisez sur l’écoute, posez des questions, relancez votre interlocuteur pour l’inciter à entrer dans l’échange. C’est ainsi que Dale Carnegie conclut l’une de ses interventions : « …Voilà pourquoi cet homme m’avait qualifié de brillant causeur, alors qu’en réalité, je n’avais été qu’un excellent auditeur, et que je l’avais encouragé à parler. »*

Et aussi :

- Comment devenir inoubliable ? Les étapes clés d’une bande-annonce à succès
- Comment développer votre aptitude relationnelle ?

Articles les plus lus :

- 3 entrées en matière pour bien démarrer un rendez-vous de prospection
- Confiance en soi, comment garder la pêche ? 5 exercices pratiques

* Source : Comment se faire des amis, Dale Carnegie.
Page précédente Retour au débur  
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux