Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Renforcer vos relations
Mise en ligne : Février 2012

Networking
9 secrets pour renforcer vos relations


Développer son réseau prend du temps. Une bonne stratégie consiste à développer les relations existantes pour découvrir de nouvelles opportunités de contact, de collaborations ou de développements partagés… À découvrir, 9 bonnes idées pour renforcer les relations tout au long de l’année !

Marc-William Attié  
Marc-William Attié, Directeur Associé de BNI-France en charge de son développement.

Ivan Misner  
Ivan Misner, Université de Californie du Sud et fondateur de BNI. Il est également auteur de nombreux best-sellers sur la gestion du réseau.

Pour gérer au mieux votre réseau, il est important de travailler sur le niveau de vos relations avec les personnes qui vous recommandent. Ce n’est pas toujours une chose aisée, cependant il existe des manières simples et efficaces pour construire de bonnes relations, en voici quelques exemples.

Envoyez une carte de remerciement. Elle doit être personnalisée et manuscrite. À l’heure du « tout e-mail » elle fera la différence, valorisera le destinataire et fera bonne impression.

Envoyez un cadeau. Comme une carte de remerciement, un cadeau (petit et peu onéreux, c’est l’intention qui compte) crée de la visibilité et vous crédibilise face à vos partenaires. Essayez de trouver un cadeau en relations avec leurs centres d’intérêts.

Restez en contact avec vos partenaires. Un appel occasionnel est toujours appréciable et permet de maintenir de bonnes relations, surtout quand cet appel est dénué d’intérêt. C’est aussi une opportunité pour transmettre des informations sur un appel d’offres à venir, un client qui pourrait intéresser votre interlocuteur.

Transmettez des recommandations. Ouvrez votre réseau et mettez ceux que vous connaissez en relation. C’est une très bonne façon de cimenter vos relations avec vos partenaires. Cela permettra également d’encourager ceux-ci à vous en donner !


Guide : comment réussir les mises en relation entre vos contacts ?

Ayez de la documentation sur vos partenaires. Soyez leur « commercial », cela ne peut qu’accroître vos relations. Si vous disposez d’une salle d’attente, mettez-y cette documentation qui pourra être lue par vos clients.

    Page suivante
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux