Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
reprendre contact
Mise en ligne : Février 2012

Comment renouer les contacts avec vos relations perdues de vue ?


Sommaire
Pourquoi perdons nous contact ?
Reprise de contact, comment formuler votre demande ?
3 réflexes à adopter pour entretenir votre réseau facilement

3 réflexes à adopter pour entretenir votre réseau facilement

1. Organisez votre quart d'heure de partage de la semaine

Communiquer votre veille est une manière simple et souvent très appréciée de maintenir les contacts. Vous partagez un article, une bonne adresse pour déjeuner ou autres. Des outils vous permettent de gérer facilement ce partage, sans perte de temps !

Picto outil Instapaper : cet utilitaire web intégré à votre navigateur vous permet de marquer toutes les pages web que vous trouvez utiles pour les lire plus tard et les trier. En fin de semaine, il vous suffit de reprendre ces « notes » pour les partager par mail avec vos relations.
Autres outils utiles : Netvibes, Google Reader ou Digg… vous marquez en un clic vos trouvailles pour les reprendre lors de votre « quart d'heure » partage de la semaine. Un outil éprouvé en complément : une bannette sur votre bureau que vous réservez à votre réseau…

2. Gérez votre agenda réseau comme celui de votre entreprise

Vous avez l'impression d'être toujours trop pris pour consacrer du temps à votre réseau ? Fixez-vous un calendrier longtemps à l'avance !

Picto agendaPour les trois à venir, réservez sur votre agenda une demi-heure 2 fois par mois et ajoutez sur ces plages horaires les noms des contacts avec qui vous souhaitez maintenir la relation.
Le jour J, envoyez un message l'informant de vos dernières actualités, appelez pour prendre des nouvelles, proposez une rencontre… Bref, quoique vous fassiez, vous avez le temps de lui marquer une attention. Il sera ainsi bien plus facile de suivre votre réseau en anticipant les moments d'échange, quitte à les ajuster en fonctions des opportunités.

3. La question réseau, prenez l'habitude de vous la poser !

  • Vous assistez à une conférence ? Qui parmi vos relations pourrait partager votre intérêt pour ce sujet ?
  • Un déplacement dans une autre ville ? Qui connaissez-vous sur place pour prendre un café ?
  • Vous inaugurez une nouvelle gamme de produits ? Certains de vos contacts apprécieraient d'être conviés à la soirée de lancement !
  • Vous fêtez une collaboration avec des partenaires ? C'est une bonne occasion pour les présenter à d'autres membres de votre réseau.

Les occasions de partage ne manquent pas. Il suffit d'y penser ! Faites ce petit effort pendant quelques semaines. Cherchez les opportunités réseau cachées derrière chacune de vos actions. Il suffit de 6 semaines pour qu'une nouvelle pratique devienne une habitude. Bientôt, vous ne chercherez même plus les connexions, vous serez à nouveau un centre d'intérêt pour vos contacts qui vous solliciteront régulièrement.

Les idées clés de l'article

Le réseau relationnel d'un dirigeant d'entreprise peut devenir une véritable source d'apport d'affaires, d'infos utiles, de coups de mains en tout genre.
A conditions de l'entretenir régulièrement.


  • Vous avez certainement laissé de côté bon nombre de relations liées à vos précédentes expériences que vous gagneriez à renouer.
  • Formaliser votre demande avec tact si vous avez un service à demander. Présentez spontanément votre requête et toujours sous un jour positif.
  • Pour ne plus perdre des relations qui pourraient se révéler importantes pour votre activité, organisez des partages d'informations et des rendez-vous à intervalles réguliers !

Et aussi :

- Quand on vous demande « quoi de neuf ? », sachez rebondir !
- Le conseil du coach : 9 idées pour renouer avec votre réseau, 1 conseil pour réussir

En savoir +

- La synergologie ou comment décrypter la communication non-verbale.
- Utile : les 20 questions pour briser la glace.
Page précédente Retour au début  
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux