Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Nouvelles relations en réseau
Mise en ligne : Avril 2014

Réseau relationnel, les 5 astuces de la génération Y.



Le mode de travail : collaboratifs 2.0

Le web a travers les wiki montre là encore la voie vers une organisation plus collaborative. Un même travail, disons un dossier de réponse à un appel d’offres, peut se faire à 6, 8, 12 mains ou plus (pourvu que cela reste un nombre pair…). Dans un seul et même document partagé, chacun travaille sa partie tout en restant force de proposition sur les autres parties, dans une vision d’ensemble.
Bien sûr le virtuel ne suffit pas. Les réunions sont nécessaires, mais dans un format court, pas plus d’une heure, voire, si vous partagez des locaux, d’un quart d’heure en standing meetings comme dans les rédactions de journaux. Un modèle d’organisation inspiré du lean management et du Kaizen : éviter les pertes de temps inutiles et viser des progrès courts termes.

A retenir pour votre réseau :

Visez les modèles agiles d’organisation. Privilégiez tout ce qui peut se faire en mode collaboratif à distance et selon un temps choisi par chacun. Réservez les réunions pour la coordination, les décisions, les retours d’expérience. En particulier pour donner ou recevoir des strokes, positifs ou non. « Ce terme inventé par le psychiatre Éric Berne, explique Marie Desplats, signifie à la fois « caresse » et « coup de pied ». Des signes de reconnaissance dont nous les Y avons particulièrement besoin. « Pour Y, conclut Florence Pinaud, leur absence relève de l’indifférence.

Découvrez comment désamorcer un conflit en mode Y.

       
Page suivante
1 2 3 4 5
Page suivante

Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux