Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

« Je dois la réussite de ma reconversion
à mon réseau. »


Lorsqu’Edgar Grospiron quitte la compétition internationale, il n’a aucune piste de reconversion. Il enchaîne les missions de consultant, de journaliste sportif et se tisse un réseau qui va lui permettre de rebondir. Devenu consultant en management de la performance, il revient sur cette période de transition.

Edgar Grospiron

Edgar Grospiron
, triple champion du monde de ski à bosses et médaille d’or aux Jeux Olympiques de 1992. Aujourd’hui consultant indépendant, il s’est spécialisé dans le management de la performance et de la motivation.



>>
>>

  SOMMAIRE
Partie 1 : les premiers pas
Partie 2 : sa stratégie réseau
Les trucs et astuces d'Edgar

Place des réseaux : Vous avez effectué un virage à 180°. Comment votre réseau vous a aidé à réussir cette reconversion ?

Edgar Grospiron : J’ai quitté le milieu du sport. Pour autant, je n’avais aucun intérêt à couper les ponts avec les contacts initiés tout au long de ma carrière de sportif. J’ai toujours maintenu les relations. D’ailleurs, avant même de me lancer comme consultant indépendant, pendant 6 ans j’ai successivement enchaîné des missions de consultant pour des événements sportifs, participé au lancement de skis paraboliques, j’ai aussi été journaliste sportif. Autant d’activités qui m’ont permis de nouer des contacts qui me sont encore utiles aujourd’hui. Entre autres, les sponsors avec lesquels j’étais sous contrat lorsque que je courais. À mes débuts, ils m’ont proposé d’animer des conférences pour le management de leurs équipes.


Le point clé : il informe continuellement ses contacts des évolutions de sa carrière.

PDR : Et pour créer un réseau plus orienté « entreprise », comment avez-vous fait ?

E.G : J’ai fait marcher mon réseau ! Lors d’une conférence pour un client où je devais emmener un groupe skier, j’ai rencontré un conférencier qui participait au séminaire. Nous avons petit à petit tissé des relations de confiance. Il m’a beaucoup apporté point de vue métier et m’a même recommandé auprès de ses clients. Aujourd’hui je fais la même chose. Lorsque que je ne peux pas répondre à la demande d’un client, je m’efforce de recommander un consultant ou un formateur en qui j’ai confiance.

 




Bons plans

Annuaire des réseaux