Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Réseau relationnel : sachez vous fixer des objectifs.


Votre réseau se bâtit comme votre business ! Sans objectifs précis, pas de résultats ! Vous risquez de naviguer au hasard des rencontres sans vraiment rien construire. Place des réseaux vous coache dans la définition de ces objectifs, conseils pratiques et exemples à la clé.

>>
>>

Votre réseau se bâtit comme votre business, simultanément sur deux axes :

- La conquête : il s’agit pour vous de nouer de nouvelles relations professionnelles.
- La fidélisation : à vous de cultiver et de multiplier les contacts avec les membres de votre réseau afin de le faire vivre.
Pour avancer sur ces deux axes, il est essentiel de vous fixer des objectifs clairs.

Pourquoi se fixer des objectifs ?

Ils sont votre boussole indispensable pour bien orienter votre démarche, définir vos étapes, prioriser vos actions, choisir les bons moyens pour aboutir. Sans objectifs, vous risquez de naviguer au hasard des rencontres sans vraiment rien construire d’utile ni de durable.
Et puis, c’est humain : sans objectif, pas de motivation.

Fixez-vous des objectifs S.M.A.R.T !

Attention, il ne suffit pas de vouloir quelque chose pour que cela constitue à proprement parler un objectif. Le bon objectif, efficace et profitable, est un objectif SMART. À savoir :
- Spécifique
- Mesurable
- Atteignable
- Réaliste
- Temporel

Utilisez systématiquement cette grille pour définir vos objectifs. Exemple, ne dites pas : « je veux gagner de nouveaux clients », mais dites : « Je veux dans les 6 mois trouver x nouveaux clients dans tel secteur ».

D’autre part, restez réaliste : inutile de vous mettre une pression d’enfer ! Ces nouveaux clients peuvent être en nombre très limité. Ne perdez pas de vue que l’objectif de la démarche par objectif, c’est qu’elle marche! Commencez par des objectifs faciles et rapides à atteindre : vos premiers succès vous donneront confiance.

Quelques exemples d’objectifs.

- Développer mon CA dans tel secteur d’activité, sur telle région, avec tel type d’entreprise (par exemple une entreprise du CAC 40).
- Développer ou étoffer mon offre de produits ou services sur tels aspects (types de prestations, zones géographiques, …) avec des partenaires de confiance.
- Acquérir 10 bonnes pratiques utiles dans mon activité en échangeant avec d’autres dirigeants de petites entreprises.

Encore une fois, vous pouvez compléter ces objectifs stratégiques (et donc long terme) par des objectifs plus tactiques qui stimuleront vos réflexes réseau et vous permettront d’obtenir des résultats plus rapides. Exemple : « Je veux publier un article dans tel magazine ».

Et maintenant, à vous de jouer !

Quels objectifs allez-vous définir pour le 1er trimestre 2007 ? Et pour l’année? Quels membres de votre réseau relationnel pourront vous aider à l’atteindre ? De quels autres contacts avez-vous besoin ?

[ En savoir + ]

- Check-list réseau : ce qu’il faut décider avant de se lancer. Pour lire l’article, cliquez ici.

 




Bons plans

Annuaire des réseaux