Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Secrets des messages accrocheurs
Mise en ligne : Avril 2014

Les 5 secrets des messages accrocheurs.



Lors d’une rencontre ou d’une présentation, comment « scotcher » votre interlocuteur ou votre auditoire ? À travers la lecture d’un mini-thriller décrypté pour vous, percez les secrets des messages qui marquent les esprits et qui vous rendront inoubliable.

Idées de génie
Avec Chip et Dan Heath, auteurs de Idées de génie, comment créer des messages qui marquent les esprits, éditions Pearson.


Sommaire
Le thriller-témoin
et les 5 secrets des messages accrocheurs.
Secret #1 : de la simplicité
Secret #2 : de l’inattendu
Secret #3 : du concret
Secret #4 : de la crédibilité
Secret #5 : de l’émotion,
une histoire


Chip Heath est professeur de psychologie des organisations à Stanford University.
Dan Heath est conseiller en formation de dirigeants à Duke University.

Le thriller-témoin et les 5 secrets des messages accrocheurs.

Chers lecteurs, laissez-vous d’abord emporter par ce court texte avant de relever avec nous les indices qui le rendent captivant pour appliquer, à travers des exemples, les principes des messages accrocheurs dans des situations plus... courantes... Peut-être connaissez-vous déjà cette histoire qui fait froid dans le dos et dans ce cas vous savez à quel point il est impossible de l’oublier.

COLLERA, COLLERA PAS ?

Vous ne devinerez jamais ce qui est arrivé à l'ami d'un ami - Dave, pour ne pas le nommer. Il se trouvait à Atlanta pour un rendez-vous important avec des clients. La réunion achevée, il lui restait un peu de temps avant de prendre son avion et il a décidé de s'arrêter dans un bar.
Il venait de finir son premier verre lorsqu'une séduisante jeune femme s'est approchée de lui et lui a demandé si elle pouvait lui offrir quelque chose à boire. Surpris mais flatté, il a accepté. La jeune femme est allée chercher deux verres au bar - un pour elle, l'autre pour lui. Merci, lui a-t-il dit avant de prendre une gorgée. Et après ça, le trou noir.
Jusqu'à ce qu'il se réveille, comateux, étendu dans la baignoire d'une chambre d'hôtel, le corps recouvert de glace.
Paniqué, il a regardé autour de lui, essayant de se rappeler où il était et ce qu'il faisait là. C'est alors qu'un petit papier a attiré son attention :
SURTOUT, NE BOUGEZ PAS. TÉLÉPHONEZ AUX URGENCES. Un téléphone portable était posé sur une petite table à côté de la baignoire. Il l'a attrapé et tant bien que mal, les doigts engourdis par le froid, a composé le numéro des urgences. À l'autre bout du fil, la standardiste ne manifesta pas la moindre surprise. « Monsieur, pourriez-vous s'il vous plaît tendre lentement le bras derrière vous ? Vous sentez quelque chose ? Une sonde dans le bas de votre dos ? » Inquiet, il a fait ce qu'elle lui demandait. Pas de doute, la sonde était bien là.
« Surtout, ne paniquez pas, Monsieur », a repris la jeune femme.
« On vient de vous enlever un rein. Vous êtes victime d'un réseau de trafiquants d'organes qui sévit dans la ville. L'ambulance est en route. Attendez-les et surtout ne bougez pas. »

 
1 2 3 4 5 6
Page suivante

Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux