Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Secrets des messages accrocheurs
Mise en ligne : Avril 2014

Les 5 secrets des messages accrocheurs.



Secret #2 : de l’inattendu

Le décryptage :

Notre thriller regorge d’inattendu. Le lecteur va de surprise en surprise, de rebondissement en rebondissement jusqu’au dénouement final ! A la question : « Comment attirer l’attention de notre public sur nos idées ? Dan Heath répond : en déjouant ses intuitions ». C’est le propre des thrillers d’orienter leurs lecteurs sur des fausses pistes pour que la chute soit, à la fois la plus logique et la moins prévisible.

L’exemple :

Quoi de plus banal et inintéressant que les consignes de sécurité quand vous prenez l’avion. En constatant que plus personne n’écoutait des informations pourtant cruciales, une compagnie aérienne a eu l’idée d’insérer des passages humoristiques et décalés. « Merci de votre attention, je suis sûr que cette démonstration des consignes de sécurité va être une vraie partie de plaisir... Et s’il y a 50 façons de quitter son petit ami, il n’y en a que 6 pour quitter cet appareil, etc.

La mise en pratique :

Dans une présentation, interpellez votre auditoire en lui posant des questions quand vous savez que la réponse prend le contre-pied de leurs idées reçues : à votre avis quel repas est plus riche en graisses saturées : un sac de pop corn ou un menu complet dans un fast food ?

       
Page précédente
1 2 3 4 5 6
Page suivante


Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux