Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Secrets des messages accrocheurs
Mise en ligne : Avril 2014

Les 5 secrets des messages accrocheurs.



Secret #4 : de la crédibilité

Le décryptage :

Souvenez-vous de l’attaque de notre histoire : « Vous n’imaginerez jamais ce qui est arrivé à un ami d’un ami, Dave, pour ne pas le nommer »... En une phrase, tous les ingrédients de la crédibilité sont posés. Comme pour la démarche réseau, nous sommes à 3 coups de connaître nous-même le héros de cette aventure : identification et projection assurées ! Comme le souligne Dan Heath : « Nos idées doivent porter en elles-mêmes leur lettre de crédit ». Plus vous cherchez à justifier par des preuves extérieures, des chiffres et plus vous appauvrissez son impact.

L’exemple :

Certains d’entre vous sont en âge de se souvenir quelle réplique avait assuré l’élection de Ronald Reagan contre Jimmy Carter, alors président sortant lors des élections aux États Unis. Au lieu de partir dans une étude comparée des statistiques sur tous les grands thèmes de campagne, Ronald Reagan avait eu cette formule à l’attention des électeurs : « Avant de voter, demandez-vous si votre situation est meilleure aujourd’hui qu’il y a 4 ans ».

La mise en pratique :

Lorsque vous exposez une idée, sachez la contextualiser. Comment ? Racontez sa genèse. Vous n’avez pas reçu une pomme sur la tête pour découvrir les lois de la gravité universelle, mais tout de même... vous avez eu vous aussi un déclic. Insistez sur un détail, ce que les romanciers appellent « le petit fait vrai ». Exemple : je prenais comme tous les matins mon café au comptoir quand j’ai remarqué que la nouvelle serveuse lavait les soucoupes deux par deux et alors je me suis demandé si... »

       
Page précédente
1 2 3 4 5 6
Page suivante


Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux