Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Secrets des messages accrocheurs
Mise en ligne : Avril 2014

Les 5 secrets des messages accrocheurs.



 

Secret #5 : de l’émotion

Le décryptage :

En vacances, il nous est tous arrivé de nous réveiller après un lourd sommeil en ne sachant pas tout de suite où nous nous trouvions. Notre thriller fait ainsi resurgir une expérience que nous avons vécue et au sentiment associé : surprise, frayeur, etc. Les émotions font appel à ce que nous partageons dans notre humanité. Voir la joie d’une petite fille sauvée de la détresse nous touche plus que les statistiques sur l’échec scolaire.

L’exemple :

Dan Heath rapport une expérience intéressante. Une entreprise imaginait une prime de 1000 $ à et 3 façons de la présenter à ses collaborateurs :
  1. Un acompte pour une nouvelle voiture
  2. Une épargne en cas de coup dur
  3. Une reconnaissance pour le rôle joué dans les performances
      de l’entreprise. L’entreprise ne dépense pas son argent pour rien.

C’est évidemment la 3ème qui a eu les faveurs des personnes interrogées. Pourquoi ? Parce qu’elle était la plus valorisante pour l’estime de soi et que les gens n’ont pas besoin qu’on leur dise quoi faire de leur argent, comme le suggéraient les deux autres solutions.

La mise en pratique :

Lorsque vous voulez que votre idée marque les esprits, sachez raconter une histoire ou créer un événement qui prenne à partie vos auditeurs. Une agence de publicité a récemment sensibilisé les Français sur la situation des SDF pour promouvoir l’action de la Fondation Abbé Pierre. Une sculpture d’un SDF à taille humaine avait été réalisée dans un gros bloc de glace et exposée sur une grande place parisienne. Tous les passants ont pu voir au fur et à mesure du temps le personnage fondre au soleil pour disparaître totalement. Vous aussi, donnez de la force à ce qui ne se voit plus en racontant une histoire.

       
Page précédente
1 2 3 4 5 6
 

Et aussi :

- Les pouvoirs des métaphores.
- 20 questions pour briser la glace.
- L’art du conte appliqué au milieu professionnel : le story telling.
Page précédente Retour au début  

Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux