Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Stimuler votre audience
Mise en ligne : Mai 2014

4 exercices pour stimuler votre audience quand vous prenez la parole.


Vous avez terminé votre speech. Voici venu le temps des questions, mais la salle reste apathique. Même le vieux gag « s’il n’y a pas de 1ère question, passons à la 2ème » ne détend pas l’atmosphère. Comment mettre à l’aise votre audience et développer le plus d’interactions avec elle ?

Jean Marc Sabatier
Avec Jean Marc Sabatier, auteur de Prendre la parole en public - Les secrets d'une intervention réussie aux Editions Dunod
Sommaire
1. Instaurez une relation gagnant-gagnant avec votre public
2. Synchronisez-vous et décodez les signes que vous envoient vos auditeurs
3. Pratiquez la technique de frustration-détente

Instaurez une relation gagnant-gagnant avec votre public

La générosité que vous mettez dans votre démarche impacte à la fois vos postures, votre façon de parler et l’intérêt que vous allez susciter chez vos auditeurs. Ne vous installez pas dans l’état d’esprit de celui qui sait, mais de celui qui veut partager.
Même si vous arpentez une estrade, même si vos auditeurs viennent s’enrichir à votre écoute, vous n’êtes pas au-dessus d’eux, mais avec eux. Certes, vous maîtrisez votre sujet, mais l’enjeu n’est pas de « livrer du contenu », de le restituer à la perfection, le pire : en lisant une présentation aussi léchée qu’ennuyeuse. L’enjeu, c’est de faire le « show » et de rendre vivante et dynamique votre intervention en l’adaptant au contexte de la conférence et à ses participants.

On vous invite en expert, mais sitôt que vous avez la parole, vous devenez un animateur, patient et pédagogue. Préparez-vous à accueillir avec bienveillance tout ce qui arrive : les pépins techniques comme les objections dans la salle.

Exercice pratique #1 : la méthode « Que sais-je ?».

Vous souhaitez que votre auditoire vous pose des questions ? Commencez par concevoir toute votre intervention comme une succession de réponses à des questions. Cette programmation personnelle vous mettra dans le bain et vous donnera naturellement le réflexe d’interpeller vos auditeurs, ce qui incitera à participer et entraînera d’autres questions.

    Page suivante
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux