Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Stimuler votre audience
Mise en ligne : Mai 2014

4 exercices pour stimuler votre audience quand vous prenez la parole.



Sommaire
1. Instaurez une relation gagnant-gagnant avec votre public
2. Synchronisez-vous et décodez les signes que vous envoient vos auditeurs
3. Pratiquez la technique de frustration-détente

Pratiquez la technique de frustration-détente

Pour Jean Marc Sabatier, il n’est pas souhaitable d’attendre la fin de votre speech pour solliciter des questions/réponses. « L’idée, c’est d’interagir en permanence, confie-t-il. Il vous suffit de poser des questions en permanence. Ce qui va challenger l’auditoire et montrer que vous vous intéressez à lui ». Vous pouvez ménager un court silence, exploiter les mouvements de la salle, répondre vous-même ou donner la parole à un auditeur, reformuler pour tout le monde sa réponse, souvent formulée de façon timide et à voix basse.

Exercice pratique #4 : le rebond sur une question

Une question, quelle que soit la personne qui la pose et qui y répond, crée une rupture dans votre intervention que vous pouvez exploiter au niveau du contenu comme du style. Profitez-en pour rebondir sur une anecdote.

Exemple :

« La dernière fois que j’ai posé cette question, un monsieur s’est levé, il a brandi son parapluie et... » ou bien « Ça me rappelle une histoire qui nous est arrivée lors d’une convention commerciale, etc. ».
N’oubliez pas qu’un spectateur ne soutient pas son attention plus de 10 minutes si celle-ci n’est pas réveillée par une surprise : trait d’humour, histoire, intervention, jeux, etc.

Et aussi :

- 12 pratiques pour qu’on vous écoute vraiment.
- Cas pratique : « Ma prochaine intervention en public ».
- Comment mieux s’exprimer en public ?
Page précédente Retour au début  
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux