Place des réseaux ITG
 
 
4 tactiques de développement commercial
Mise en ligne : Septembre 2016

Consultants : 4 tactiques de développement commercial en bande organisée.


Ah… La prospection commerciale. Pour beaucoup de consultants, voilà un sujet douloureux qui peut sembler très difficile à mener seul. Ainsi, assez logiquement, certains consultants en viennent à mener leur développement commercial en bande organisée. Pourquoi pas ? Le loup est célèbre pour chasser en meute. Découvrez les bénéfices de ce mode de fonctionnement pour développer vos ventes, et les pièges à éviter.

Arnaud Cielle
Par Arnaud Cielle, expert du développement commercial des TPE et dirigeant de CA+, agence conseil en marketing et développement commercial.

1. Un objectif alléchant : augmenter le volume de vos affaires !

Autrement dit, et toujours dans la métaphore animale : pratiquer la chasse en meute permet d’attraper des proies plus importantes que lors de campagnes solitaires.

Il en va de même pour les consultants ! Ainsi, les indépendants du conseil qui décident de se regrouper vont pouvoir :

  • Proposer une offre de compétences plus large.
  • Réaliser des missions sur des durées plus longues.
  • Répondre à des appels d’offres auxquels ils n’auraient pas pu répondre seuls.

Des conditions de succès de bon sens.

Pour qu’une telle organisation fonctionne ET porte ses fruits, certaines conditions sont toutefois requises. Mais rien d’extraordinaire ! Uniquement du bon sens… Qu’il est pourtant primordial d’avoir en tête pour une collaboration optimale :

  • Offrir une réelle complémentarité des compétences proposées : pour ceux qui visent ainsi à élargir leur offre, elle se doit d’être évidente pour apporter un bénéfice supplémentaire aux clients.
  • Travailler à partir de valeurs partagées : les consultants qui décident d’œuvrer ensemble doivent s’appuyer sur un socle de valeurs communes. Par exemple : l’intégrité, l’engagement et l’exigence.
  • Privilégier les intérêts de la mission et du client en sachant minorer l’égo de chacun.
  • Etablir des règles de travail très claires pour cadrer efficacement le bon déroulement de la mission : répartition du travail, mode de communication, reconnaissance d’un leader… Et préciser notamment les sujets d’ordre financier (parfois sources importantes de désaccord) tels que la répartition des honoraires de la mission, le mode de facturation de chacun et la façon de gérer le business additionnel éventuellement généré au terme de la prestation commune.

Une meute de loups ; pas de moutons !

Toujours notre métaphore animale : l’intérêt est de réaliser un regroupement de professionnels qui s’inscrivent dans une démarche active de chasse.

Gare aux idées reçues !
Trop de consultants pensent qu’il suffit de faire quelques réunions avec des confrères, d’adopter ensemble un nom pompeux et de dépenser quelques milliers d’euros dans un logo et la création d’une plaquette émaillée de photos de banques d’images (vous savez, ces photos de gens souriants, visiblement heureux d’être en réunion et de se serrer la main). La plaquette sera ensuite déposée dans les services de la CCI… Si les efforts s’arrêtent là, ils auront été vains !

Ne créez pas une meute de moutons. Construisez avec vos confrères un plan constitué d’actions concrètes et de démarches commerciales actives.

Comment parvenir à vos fins – 4 tactiques à tester !

Page suivante
RDV au Salon SME pour booster votre développement commercial.

Les 4, 5 et 6 octobre, venez au Salon SME et faites le plein de conseils d’experts pour améliorer vos techniques de vente et de solutions pour développer votre performance commerciale.

Au programme :


→ Demandez votre invitation gratuite.

Et venez également profiter des conseils d’Arnaud Cielle à l’occasion de sa conférence « Consultants, osez tout ! », le jeudi 6 octobre, à 15h, au Salon SME.


Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux