Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Trouver de nouvelles affaires
Mise en ligne : Septembre 2012

Comment trouver de nouvelles affaires grâce à votre réseau



Sans adopter une vision purement utilitariste du réseau, en tant qu’entrepreneur, vous attendez légitimement de votre réseau qu’il vous aide à trouver de nouvelles affaires. Si v ous jugez cet apport trop faible ou inexistant, c’est le moment de passer à l’action.

Sommaire
Phase 1 : Clarifiez votre objectif
Phase 2 : Identifiez dans votre réseau ceux qui peuvent vous aider
Phase 3 : Activez les sources de nouveaux contacts
Phase 4 : Développez un réseau de prescripteurs
Respectez les 5 règles d'un réseau durable

Phase 1 : Clarifiez votre objectif 

Il n’y a pas de réseau fondamentalement bon ou mauvais pour faire des affaires. En revanche, par rapport à un objectif donné, votre réseau peut être plus ou moins adapté. Il est plus facile de s’en rendre compte dans les périodes de grands changements. Investir un nouveau marché, changer de région, passer d’un statut de salarié à un statut d’entrepreneur sont autant d’occasions de tester l’efficacité de votre réseau par rapport à votre nouvel objectif.
Cependant, si vous estimez que votre réseau ne vous apporte actuellement pas suffisamment d’affaires, c’est probablement parce que vous n’activez pas les « bons » contacts ou n’orientez pas votre développement de réseau dans le « bon sens ». La première étape fondamentale de votre approche est donc bien de définir l’objectif que vous souhaitez atteindre grâce à votre réseau.

ExempleExemples d’objectifs :
 « J’ai besoin de rentrer en contact avec les responsables formation de banques et sociétés d’assurance pour leur proposer ma prestation de formation à l’efficacité ».
« J’ai besoin de rentrer en contact avec des sites de contenu français ayant pour cible les seniors pour développer des partenariats d’échange de visibilité ».
Vous l’aurez compris un objectif se définit en complétant les composantes de cette phrase : « J’ai besoin de rentrer en contact avec [CIBLE] opérant dans [SECTEUR GEOGRAPHIQUE] et dans [SECTEUR D’ACTIVITE] pour [LEUR PROPOSER DE…]. »

  • [CIBLE] : c’est la typologie de clients, de partenaires, de prestataires. N’oubliez pas de définir leur fonction, et dans certains cas, la taille des entreprises cibles.
  • [SECTEUR GEOGRAPHIQUE] : composante très importante à définir quand vous visez un nouveau secteur géographique ou un secteur sur lequel vous êtes peu développé.
  • [SECTEUR D’ACTIVITE] : veillez à être le plus précis possible.


Dans certains cas, il peut être utile de découper votre objectif final en plusieurs objectifs.

Par exemple :
Vous souhaitez lancer une nouvelle offre sur un secteur d’activité que vous connaissez peu à l’heure actuelle. Vous avez intérêt à scinder votre objectif en 2 objectifs distincts voire séquentiels :

  • Objectif 1 : utiliser votre réseau pour affiner votre offre, votre argumentaire commercial et identifier des entreprises cibles.
  • Objectif 2 : rentrer en contact avec les décideurs des entreprises cibles.


Conseil coach Pour passer à l’action : Définissez l’objectif que vous souhaitez atteindre dans les 3 prochains mois grâce à votre réseau.

    Page suivante

Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux