Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Trouver de nouvelles affaires
Mise en ligne : Septembre 2012

Comment trouver de nouvelles affaires grâce à votre réseau


Sommaire
Phase 1 : Clarifiez votre objectif
Phase 2 : Identifiez dans votre réseau ceux qui peuvent vous aider
Phase 3 : Activez les sources de nouveaux contacts
Phase 4 : Développez un réseau de prescripteurs
Respectez les 5 règles d'un réseau durable

Respectez les 5 règles d'un réseau durable

Tenez vos contacts informés

Vous en avez déjà fait l’expérience, rien de plus décevant que de rester sans nouvelles après avoir donné un coup de main. Tenez vos contacts informés de vos progrès et évolutions.

Remerciez-les

Via un email, un appel téléphonique, une petite carte ou dans certains cas un cadeau. Ce geste vous permet de remercier votre contact et n’est pas aussi fréquent qu’on pourrait le penser. Un bon moyen pour vous de sortir du lot.

Attention à leur réputation

Dans la plupart des situations, la personne qui vous met en contact engage d’une certaine manière sa réputation. Il est donc primordial de tout faire pour satisfaire votre nouveau client.

Si la mise en relation n’est pas directe mais que votre contact vous a donné les coordonnées d’une personne, demandez-lui si vous pouvez utiliser son nom lorsque vous appelez. Dans certains cas, votre contact vous demandera de ne pas le nommer, notamment s’il a une relation lointaine avec la personne que vous souhaitez rencontrer.

En cas d’apport d’affaires, soyez limpide sur la rémunération

Parmi vos connecteurs, certains attendent en retour une rémunération d’apport d’affaires. Que vous soyez prêt à payer ou non, mieux vaut aborder le sujet dès les premiers échanges. Pour Alain Lafon, consultant indépendant, créateur de Yaka Solutions, c’est un passage obligé : « Ce n’est plus un tabou. Aujourd’hui, la moindre information se paie, même par un petit restaurant. Alors pourquoi tourner autour du pot ? ». 


Lire aussi :
- Le barème appliqué par des réseauteurs avertis.

Assurez-vous que vous adoptez vous aussi une attitude généreuse

Vous allez « utiliser » votre réseau pour atteindre des objectifs commerciaux, assurez-vous à votre tour que vous êtes ouvert aux sollicitations de votre réseau et prêt à répondre à son appel si besoin. En réseau, les égoïstes sont rapidement démasqués.

Page précédente Retour au début  

Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux