Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Vous et le trac
Mise en ligne : Septembre 2012

Vous et le trac : le comprendre pour mieux le dominer



TEST !Savez-vous quels sont les mécanismes à l’œuvre lorsque vous avez le trac ? Découvrez-les pour mieux préparer les situations lourdes d’enjeux : présentation, rencontre d’un acteur important de votre secteur, prise de parole en public, etc.
Sommaire
Vaincre le trac pour OSER !
TEST : Quels freins provoquent votre trac ?
Quel antidote ?
3 stratégies pour le dompter

Qu’est-ce que le trac ?

Une peur panique vous étreint au moment de prendre la parole ou si vous devez affronter une épreuve. La crainte du trou de mémoire, d’un matériel en panne, de réactions hostiles nous bloque, voire nous terrorise. Heureusement, le trac se dilue dans l’action… sitôt que nous nous y plongeons !

Ses manifestations sont diverses :

  • L’évitement : Vous repoussez une prise de parole en déclinant systématiquement les invitations de votre animateur de réseau à présenter l’un de vos projets.
  • La panique : Avant le grand rendez-vous : sueurs froides, tremblements, bafouillements… la liste peut être longue.
  • La paralysie : La voix blanche, aucun son ne franchit vos lèvres ? Si vous butez à cette étape, des solutions existent : cours de théâtre, coaching, psychologie comportementale…

Fadhila Brahimi
En collaboration avec Fadhila Brahimi, fondatrice du cabinet RH FB-Associés et coach certifié ACC de l’International Coach Federation. Les conseils et bonnes pratiques présentés dans cet article sont inspirés de la méthode de Thierry Destrez, consultant et formateur en communication orale.


    Page suivante

Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux