Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Vos clients vous recommandent
Mise à jour : Septembre 2013

Que faire pour que vos clients vous recommandent ?



Sommaire
Étape 1 : Posez les bonnes questions
Étape 2 : Choisissez le ou les moments propices
Étape 3 : Les bons réflexes pour entretenir la relation
Répertoire de phrases starters

Étape 3 : Adoptez les bons réflexes pour entretenir la relation

Tenez vos clients informés des suites de leurs recommandations
Ce client qui vous a obtenu ce rendez-vous avec cet acheteur important est désormais bien plus qu’un client. C’est un membre actif de votre réseau. Au minimum, tenez-le informé des suites de la mise en relation et sachez à votre tour renvoyer l’ascenseur.

Entraînez-vous ! Plus vous demanderez des recommandations, plus ce sera facile.

Exercez-vous, avec des contacts professionnels proches ou des amis ou parents si vous n’êtes vraiment pas familier de l’exercice ! Pour vous inspirer, voici quelques entrées en matière à personnaliser.

Répertoire de phrases starters :

  • J’aimerais vous être encore utile, si je peux aider l’un de vos contacts, n’hésitez pas à m’en parler.
  • J’aimerais entrer en relation avec les acheteurs des autres départements de votre société. Quel scénario envisagez-vous ?
  • Je cherche à rencontrer des dirigeants d’entreprises de métallurgie. Sans doute pourriez-vous me donner votre avis pour approcher les dirigeants de ce secteur ?
  • Je sais que Mr X est l’un de vos partenaires. J’apprécie vraiment la qualité de son travail. Pourriez-vous nous présenter ?
  • Sans doute connaissez-vous des contacts susceptibles d’être intéressés par mon offre. Je vous serais très reconnaissant si vous m’aidiez à leur rendre service.
  • Je suis en train d'élargir mon réseau de contacts, et il est pour moi très important de vous compter parmi les membres actifs de mon réseau. Peut-être souhaitez-vous me recommander d’ailleurs certaines de vos connaissances. Pouvons-nous prendre quelques minutes pour noter les noms des personnes que je pourrais également être en mesure d'aider ?
  • Je viens de lancer ce produit. Si vous en êtes satisfait, n’hésitez pas le faire connaître. Je me ferais un plaisir de le présenter à vos contacts qui le souhaitent.
  • Je vous propose de conclure cette collaboration autour d’un déjeuner. N’hésitez pas à convier une relation qui gagnerait à découvrir ce que nous avons réalisé ensemble !
  • Si les remarques que j’ai pu faire sur votre nouveau site Internet vous paraissent pertinentes, peut-être intéresseront-elles certaines de vos relations ?

En savoir +

- 7 bonnes pratiques pour obtenir des recommandations de votre réseau
- Le conseil du coach : consultants, comment bien réseauter pour trouver vos premières missions
Page précédente Retour au début  

Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux