Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Sortir de sa zone de confort
Mise en ligne : Octobre 2012

Sortir de sa zone de confort :
4 exercices pour OSER !



Couv réseau relationnel
Extrait de Comment développer votre activité avec votre réseau relationnel Méthodes, outils et attitudes pour réussir en toutes situations De Alain Bosetti et Mark Lahore – Editions Dunod – Octobre 2012.


Sommaire
Qu’est que la zone de confort
Pourquoi en sortir ?
Osez le réseau
La politique des petits pas
4 exercices pour apprendre à oser

Quatre clés pour desserrer les principaux blocages.

Quelques exercices simples peuvent vous sortir de vos croyances limitantes. Selon la légende, le baron de Münschausen, en se tirant par les cheveux, s’est bien sauvé de la noyade, lui et son cheval !

Exercice #1 : la visualisation analogique.

Situation de blocage :
Vous retrouver au milieu d’une foule d’inconnus vous paralyse.

Solution :
Associez une situation difficile à une autre comparable, mais qui vous est simple à résoudre. Cette technique de visualisation est très employée par les sportifs de haut niveau. Un exemple de situation similaire : lorsque vous rencontrez un particulier qui vend par les petites-annonces. C’est simple : vous vous intéressez à son offre et il répond volontiers à vos questions. L’entretien sera forcément positif, même si vous ne faites pas affaire dans l’immédiat.

Application :
Lors de votre événement réseau, à votre arrivée, associez mentalement ces deux situations. Dites-vous, « Ce soir, j’ai rendez-vous avec des particuliers de petites-annonces qui cherchent tous un acquéreur et attendent ma venue ».

Exercice #2 : la personne-ressource.

Situation de blocage :
Dans un événement de networking vous restez invariablement dans votre coin en espérant qu’une âme secourable viendra à votre rencontre.

Solution :
Obtenez le soutien d’un proche pour vous encourager et vous guider dans l’action. Exemple : un proche vous accompagne et tout en participant aux échanges, il a pour mission de vous aiguiller au sein des groupes et de vous observer.

Application :
Après l’événement, il partage avec vous ses observations sur votre comportement, votre manière de réseauter et tout ce qui vous a échappé au cours des rencontres.

Exercice #3 : Les situations sans enjeu.

Situation de blocage :
Demander quelque chose vous paralyse. Vous redoutez de passer pour quelqu’un d’intéressé.

Solution :
Entraînez-vous quotidiennement à aller à la rencontre des autres, d’échanger ne serait-ce que quelques mots avec des inconnus. Avec vos voisins, dans le bus, dans la rue ou les ascenseurs, pratiquez ce que les Américains appellent les « small talks ». Apprécier la convivialité que vous êtes capable de générer. Ou encore, chez votre boulanger, n’hésitez pas à préférer un autre croissant que celui qu’il s’apprêtait à vous donner.

Application :
Vous pourrez peu à peu reproduire ces comportements dans des contextes plus difficiles.

Exercice #4 : L’anti-routine.

Situation de blocage :
Impossible de prendre une initiative hors du cadre strict de vos habitudes.

Solution :
Introduisez dans le cours habituel de votre journée de légers changements. Ces sortes de récréations vous ouvrent de nouvelles perspectives.

Applications :

  • Changez de trajet pour aller au bureau.
  • Programmez des séances de travail dans les cafés, les jardins publics.
  • Rejoignez votre club de sport à une heure inhabituelle.
  • Invitez un bon client à une exposition plutôt qu’au traditionnel repas au restaurant.


Ces exercices faciles à réaliser au quotidien n’ont rien de radical. Il ne s’agit pas d'être à jamais banni de votre zone de confort, vous en avez besoin, mais peu à peu d’en assouplir et repousser les limites par de nouveaux apprentissages. En prenant de l’assurance, vous pourrez plus spontanément effectuer des « sorties » profitables qui enrichiront votre relationnel.

Et aussi :

- Conseils de coachs : gagner en assurance pour mieux réseauter
- 25 trucs de pro pour vaincre le trac
Page précédente Retour au débur  
Couv réseau relationnel
Extrait de Comment développer votre activité avec votre réseau relationnel Méthodes, outils et attitudes pour réussir en toutes situations De Alain Bosetti et Mark Lahore – Editions Dunod – Octobre 2012.



Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux