« Au sein de nos boutiques, l’auto-entrepreneur est accueilli comme un créateur d’entreprise à part entière »

boutique de gestion

Les boutiques de gestion accueillent 60 000 porteurs de projet par an qu’ils soient auto-entrepreneurs ou créateurs d’entreprises. Tous ont accès aux mêmes aides ! Un dispositif grâce auquel 75 % des entreprises accompagnées sont encore en vie après 3 ans d’activité. Soit 10% au-dessus de la moyenne.

André Aurière, vice-Président du réseau des Boutiques de Gestion.

Avis d’expert : 3 questions à André Aurière, vice-Président du réseau des boutiques de Gestion et directeur de la Boutique de Gestion France Comté et de la Pépinière TEMIS innovation.

Place des réseaux (PDR) :
À votre avis, l’accompagnement des auto-entrepreneurs est-il aussi essentiel que celui des créateurs d’entreprises pour la pérennité de l’activité ?

André Aurière : Tout dépend de l’objectif poursuivi par l’auto-entrepreneur ! S’il s’agit d’une activité complémentaire à un revenu salarié, non. L’auto-entrepreneur pourra très bien, seul, atteindre un seuil de rentabilité suffisant. Mais s’il compte utiliser ce régime pour tester un projet d’entreprise, l’accompagnement est presque indispensable, comme pour tout créateur d’entreprise. L’auto-entrepreneur met ainsi toutes les chances de son côté pendant sa phase de test. La création de son entreprise n’en sera que plus solide.

PDR : Cet accompagnement peut-il aider l’auto-entrepreneur à obtenir des financements ?

A. Aurière : Oui, bien entendu. Dans les premières étapes de l’accompagnement, le porteur de projet affine son business plan et le valide auprès d’experts de la création d’entreprise. Résultat, face au banquier, le créateur présente le plan de financements le plus rigoureux possible. D’ailleurs, l’accompagnement des Boutiques de Gestion est une vraie caution. Et lorsque c’est nécessaire, je n’hésite jamais moi-même à défendre des projets auprès des banques.

PDR : À quels dispositifs d’aides l’auto-entrepreneur a-t-il accès au sein des Boutiques de Gestion ?

A. Aurière : Le principe est simple, dans les Boutiques de Gestion, nous ne faisons pas de différence entre un auto-entrepreneur et un entrepreneur. Tous ont droit aux mêmes aides, accompagnement et conseils. Évidemment, nous répondons à toutes les questions spécifiques au régime de l’auto-entrepreneur. Depuis janvier, nous avons ainsi enregistré près de 25 % de demandes d’informations supplémentaires dans nos boutiques.

Une préparation à la création d’entreprise en 3 étapes clés

Étape 1 : diagnostic du projet d’activité

Pour André Aurière, « les auto- entrepreneurs ne peuvent pas faire l’économie d’une analyse de leur concept et de leur marché ! » Dans une Boutique de Gestion, l’auto-entrepreneur est accompagné par un conseiller et évalue avec lui :

  • La cohérence du projet avec son parcours personnel (sa formation, ses expériences, ses attentes de vie …),
  • Les forces et faiblesses de son projet,
  • Les opportunités offertes du marché,
  • Son positionnement et ses avantages concurrentiels,
  • La viabilité financière de l’activité,

Étape 2 : validation du projet et mise en œuvre

Si le projet d’activité est validé par le comité d’experts des Boutiques de Gestion, l’auto-entrepreneur peut poursuivre son parcours d’accompagnement. « Cependant, prévient André Aurière, si nous accueillons tous les porteurs de projets, nous n’hésitons pas à émettre un avis défavorable lorsque l’activité ne nous semble pas viable. »

Pour le vice-Président du réseau des Boutiques de Gestion, le régime de l’auto-entrepreneur est en effet une véritable avancée, mais « cette facilité ne doit pas fabriquer des entrepreneurs-pauvres, dont les revenus tiennent plus de la subsistance que de la création de profits ! ».

Pour éviter cet écueil, l’auto-entrepreneur définit avec son conseiller :

  • Les ressources financières et matérielles à mobiliser,
  • Un scénario de développement réaliste,
  • Un prévisionnel d’activité et un plan de trésorerie pour les premiers mois d’activité,
  • Des tableaux de suivi de l’activité.

Au sein des boutiques de Gestion, l’auto-entrepreneur peut, selon ses besoins, se former : marketing, développement commercial, comptabilité, droit du travail,…

Étape 3 : le développement de l’activité

Une fois l’activité lancée, à l’auto-entrepreneur de faire ses preuves mais il continue à être suivi, s’il le souhaite. Son conseiller évalue régulièrement la progression de son activité. Il peut également, rejoindre le réseau Oxygène, les clubs de créateurs du réseau des Boutiques de Gestion.

Les boutiques de gestion : un accompagnement éprouvé

En 2008, les Boutiques de Gestion ont accueilli 60 000 porteurs de projets et ont accompagné :

  • 14 000 nouvelles entreprises,
  • 75 % d’entre elles seront encore en activité d’ici 3 ans, soit 10 % de plus que la moyenne nationale de survie des entreprises.
  • Dans 400 implantations en régions, départements et DOM,
  • Avec 850 conseillers salariés,
  • 750 administrateurs bénévoles, acteurs économiques locaux.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus