Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Business angels : idées reçues, réalité



>>
>>

Comment bénéficier de l’aide de business angels ?

Les business angels mettent en jeu leur propre patrimoine, ils évalueront donc longuement votre projet avant d’accepter de financer votre entreprise.

Les critères examinés minutieusement :

  • La qualité de l’entrepreneur, « je n’hésite pas à le rencontrer plusieurs fois et ce, dans des situations différentes afin d’évaluer au mieux ses capacités. Par exemple, lors d’un dîner, dans son environnement de travail ou lors de la présentation de son projet » précise Claude Rameau.
  • Le potentiel de l’entreprise : le chef d’entreprise et son projet doivent être suffisamment adaptables et flexibles pour réagir face aux difficultés, « quitte à adapter le modèle économique de départ ».
  • L’adéquation projet - marché - technologie.
  • Les capacités commerciales : « l’entrepreneur doit pouvoir me dire qui seront ses premiers clients, leur profil et comment il compte les trouver. »

Et de conclure, « bien sûr, il y a toujours le feeling qui entre en jeu, si je dois suivre un entrepreneur pendant 4 ou 5 ans, je préfère choisir une personnalité qui me convient. »

À quel moment les solliciter ?
Les business angels interviennent une fois le projet clairement défini et l’entreprise prête à être lancée. Ils investissent également dans des entreprises déjà créées. Plus rarement, ils peuvent financer des recherches scientifiques dont les résultats pourraient aboutir à une création d’entreprise.

Comment les contacter ?
L’annuaire de France Angels liste les réseaux de business angels qui maillent le territoire. Sélectionnez le réseau de votre région et entrez en contact avec l’animateur : http://www.franceangels.org/



 




Bons plans

Annuaire des réseaux