Un club de créateurs : qu’est-ce que c’est ?

club de créateurs

Créer son entreprise avec les solutions d’entrepreneurs plus aguerris est souvent une garantie de succès. Où les trouver ? Dans un club de créateurs d’entreprises bien sûr !

Le partage entre créateurs et entrepreneurs

Les objectifs des clubs de créateurs d’entreprises :

  • Rompre l’isolement du créateur
  • Favoriser l’entraide entre les membres
  • Aider les membres à tisser des liens dans leur communauté professionnelle.

Comment font-ils ?
Avec une réunion mensuelle en moyenne et des rendez-vous ponctuels à la demande des membres, les clubs de créateurs créent les conditions d’un échange régulier entre membres.

Qui peut devenir membre ?
Tous les créateurs d’entreprises et, dans certains clubs, les porteurs de projets également. Leur dénominateur commun : être créateur ou chef d’entreprise depuis moins de quatre ans (en moyenne).

Peu importe votre secteur d’activité, vous pourrez très bien vous retrouver en réunion entre un artisan boulanger et un consultant en ressources humaines ! C’est justement la diversité des profils qui enrichit l’expérience.

Pendant combien de temps ?
En règle générale, les membres s’investissent jusqu’à trois ou quatre ans après la création de leurs entreprises.

Au fur et à mesure que les entreprises des membres évoluent, ceux-ci trouvent au sein du club les solutions nécessaires à leur développement :

  • Une formation permanente d’entrepreneur grâce aux séminaires proposés
  • Des opportunités de contact supplémentaires au fur et à mesure que les liens se tissent
  • Des synergies commerciales entre membres.

Les thèmes, les formules, les rencontres
Les rencontres organisées par les clubs sont multiples. Selon les clubs, vous pourrez trouver :

  • Des petits-déjeuners débats, par exemple : « Démarcher de nouveaux clients et les fidéliser »
  • Des conférences à thèmes avec intervention de un ou plusieurs spécialistes : la fiscalité, l’export, la protection sociale, les études de marché…
  • Des séances pour se tester, par exemple des simulations de rendez-vous de prospection où l’un des membres joue son propre rôle d’entrepreneur et un autre celui de son futur client
  • Des visites d’entreprises
  • Des échanges interclubs
  • Des rencontres plus conviviales pour nouer des liens avec les autres membres : challenge sportif, sorties culturelles, dîners…

Attention, il ne s’agit pas d’un catalogue de rendez-vous au choix ! Au contraire, les rencontres organisées au sein des clubs de créateurs reposent souvent sur les initiatives des membres. Ainsi, au CCEN 93, à l’occasion d’une réunion annuelle, les membres du club décident ensemble des thèmes abordés en réunion. Alors faites connaître vos centres d’intérêts !

Les outils relais proposés :

  • Annuaire des membres
  • Forums et listes de discussion
  • Newsletter du club (quand elle existe).

Des études de cas sur mesure
En cas de difficulté d’un membre, les clubs organisent à la demande des réunions de type « résolution de problème » avec un petit groupe de membres volontaires ayant déjà traversé cette difficulté. En fonction des clubs, les solutions varient, mais peu importe le moyen, ce qui les caractérise, c’est la disponibilité de leurs membres les uns envers les autres.

Infos pratiques

Combien ça coûte ?
En général, les cotisations annuelles se situent entre 50 € et 150 €.
Où trouver ces clubs ?
Contactez votre Chambre de Commerce ou d’Industries ou la Plateforme d’Initiatives Locale. Les clubs de créateurs étant la plupart du temps rattachés à l’une ou l’autre de ces organisations, vos interlocuteurs vous guideront vers le club le plus proche.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus