Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Créer sa boîte grâce aux réseaux.
Mise en ligne : Avril 2014

Comment créer sa boîte grâce aux réseaux.



En cherchant sur Google, on s’étonne de trouver des articles sur comment entreprendre en « démarrant de zéro » ou encore « quand on n’a pas de réseau ». Étranges conseils quand on connaît les innombrables ressources à la portée du créateur et qui ne demandent qu’à être activées. Panorama pour en finir avec l’idée reçue de l’entrepreneur solitaire.
Sommaire
1. Les réseaux d'accompagnement : un gage de pérennité
2. Les réseaux de Franchises : se donner les meilleures chances de réussir plus vite.
3. Les réseaux et clubs d’affaires : orientés 100% business.
4. Le réseau relationnel : un gisement d’opportunités pour votre activité.


Réseaux d’accompagnement, réseaux de franchises, réseaux d’affaires, réseaux personnels et relationnels... Le porteur de projet avisé, peut saisir les nombreuses opportunités qui vont l’accompagner dans le lancement de son activité, l’aider dans son financement, permettre son installation, dynamiser son développement. Deux chiffres pour s’en convaincre : un créateur qui se fait accompagner par un réseau augmente de 50% ses chances de réussir et 25% du CA des TPE provient du réseau relationnel de leur dirigeant.

Les réseaux d’accompagnement :
un gage de pérennité.

De très nombreuses structures sont à votre disposition pour vous conseiller dans votre projet afin de l’évaluer et de le rendre viable sur le long terme.
L’Agence Pour la Création d’Entreprise (APCE), les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) ainsi que les Chambres des Métiers et de l’artisanat (CMA) ou un organisme comme Oséo vous suivent dans toutes les étapes de votre projet. Si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle emploi propose également une palette de prestations.
Les Conseils Régionaux et la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi, vous renseignent sur les aides dont vous pouvez bénéficier : financières, fiscales, sociales, primes régionales à la création...

Vous trouverez également auprès des réseaux associatifs une mine de conseils sur tous les aspects de la création : élaboration du projet, formations, financement, hébergement. Citons par exemple : les Boutiques de gestion, les plates-formes d’initiatives locales, le CJD (Club des Jeunes Dirigeants), France Initiative ou les réseaux étudiants pour vos études de marché.

Pour aller plus loin :

- Panorama des réseaux d’accompagnement et de ce qu’ils peuvent vous apporter.
    Page suivante

Retour à Réseaux pour créateurs Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux