Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Oséo
Mise en ligne : Décembre 2012

« Nous soutenons financièrement la création et le développement des petites entreprises innovantes. »


En 2011, grâce à la mobilisation d'Oséo, les entreprises innovantes ont obtenu 31 milliards d’euros de financements publics et privés (+7% par rapport à 2010). Que peut faire Oséo pour vous ? Panorama des dispositifs par Philippe Bayeux, Directeur Régional Oséo IDF Est.

Place des réseaux : Philippe Bayeux, pouvez-vous nous résumer la mission d’Oséo ?
Philippe Bayeux : Oséo est une entreprise publique, à fonctionnement privé qui a une triple vocation : soutenir l’innovation, garantir des prêts bancaires et des interventions en fonds propres, financer le financement des entreprises et leur cycle d’exploitation aux côtés des banques.

Concrètement comment une petite entreprise peut-elle être aidée par Oséo ?
Bien souvent, l’entrepreneur rencontre des difficultés pour financer le démarrage de son activité. Son établissement bancaire peut conditionner l’octroi d’un prêt à l’obtention d’une garantie par Oséo. En particulier pour les investissements immatériels ou corporels. Par exemple pour l’aménagement intérieur d’un restaurant, l’acquisition du matériel informatique pour une jeune société de service et, de manière générale, toutes sortes de biens qui pour les banquiers ont une faible valeur de gage.

Est-ce une procédure fréquente et l’entrepreneur a-t-il de réelles chances par ce biais d’obtenir son prêt ?
Quelques chiffres pour ne parler que de nos 4 départements de l’Ile-de-France Est, nous recevons chaque jour une dizaine de dossiers de demande de garanties émanant des banques, prenons jusqu’à 2000 décisions par an. Au total en 2011, ce sont 500 millions d’euros de crédit qui ont été ainsi garantis par Oséo et donc accordés aux entrepreneurs par leurs banques. J’ajoute que nous aidons également les entreprises établies à financer leur développement, à court et moyen terme, ainsi que pour leurs investissements en R&D.

Oséo a-t-il vocation à accorder lui-même des prêts ?
Nous avons effectivement créé avec le soutien de la Région Ile-de-France, des prêts participatifs adossés aux banques, pour soutenir l’innovation dans tous les domaines, y compris la création artistique.

Quels sont les avantages des prêts Oséo ?
Le premier, c’est que nous intervenons, là où les banques refusent en général de prêter, à savoir sur des biens à faible valeur de gage : mobilier, équipements... Le second, c’est que le remboursement est différé de deux ans sur le capital pour ne pas pénaliser l’entreprise dans sa phase de création.

Oséo soutient également par des aides et des subventions, les entreprises innovantes, mais n’est-ce pas réservé qu’aux seules start-up dans le secteur des hautes technologies ?
Non pas exclusivement. Aujourd’hui notre définition de l’innovation a évolué et s’est étendue à la notion de services où la part technologique existe mais n’est pas déterminante. Ainsi pouvons-nous soutenir un e-commerçant qui utilise une plateforme technologique déjà connue, mais pour proposer une offre nouvelle de service, par exemple vendre des voitures en ligne.


La petite reine, un service innovant soutenu à sa création par Oséo.
Gilles Manuelle, son créateur, innove en assurant des livraisons rapide et économique en centre-ville. Sa particularité : l’utilisation des « cargocycles », des triporteurs électriques. Silencieux, non-polluants, ils peuvent circuler sur les voies de bus et les pistes cyclables et se garer facilement. Travaillant en relais avec les grands expressistes pour assurer le dernier kilomètre, La petite reine, depuis sa création en 2001 s’est implantée à Paris, Bordeaux, Lyon et Toulouse.

Et aussi :

- Les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises : Pourquoi ? Comment ?
- Boutiques de gestion : « Notre mission : accompagner tous les porteurs de projets et créateurs d’entreprises »
- ADIE : « Nous finançons les créateurs d’entreprises exclus du système bancaire »


Retour à Réseaux pour créateurs Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux