Solos à la campagne mais jamais seuls !
Pour rompre l’isolement des nouveaux arrivants, le réseau Soho Solo leur propose dès leur arrivée un dispositif d’accompagnement instaurant un lien permanent entre les membres, disséminés dans tout le département :
Un vendredi matin par mois, le réseau se réunit dans l’un des villages participant à l’opération.
« Nous tournons sur tous les villages, de manière à ce que tout le monde puisse participer sans se déplacer systématiquement » explique Franck Cazalas, animateur du réseau Soho Solo.
Chaque rencontre est l’occasion d’aborder des thèmes intéressants pour les membres. Par exemple, la formation professionnelle dans les TPE.
- Un suivi personnalisé de l’activité par les experts de la CCI
Chaque indépendant membre peut s’il le souhaite bénéficier :
- d’un suivi individualisé par un conseiller création d’entreprise
- de réunions mensuelles, les « mercredis de l’installation », qui on t pour but d'aborder et trouver des solutions aux difficultés que rencontrent les entrepreneurs
- Un intranet pour entretenir les liens en permanence
Doté d’un forum d’échanges, ce site conçu pour les indépendants leur permet de faire appel à tout moment à l’un ou l’autre des membres. Ainsi, rapporte Franck Cazalas « un membre, consultant en marketing avait besoin d’un traducteur. En quelques clics, il a trouvé son partenaire. »
- 8 télécentres dédiés aux indépendants
Ces centres comprenant des bureaux et des salles de réunions équipés (connexion Internet, téléphone, fax, copieur…) permettent aux membres du réseau de travailler en dehors de chez eux. Les membres s’y rencontrent et peuvent également y organiser des rendez-vous avec leurs clients.