Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Se mettre au vert tout en développant son réseau !
Le cas de Soho Solo dans le Gers



Interview
2 questions à Franck Cazalas, animateur du réseau Soho Solo

 

Place des Réseaux : Comment recrutez-vous les indépendants susceptibles de venir s’installer dans le Gers ?

Franck CazalasFranck Cazalas : Nous avons créé un site Internet vitrine qui présente à la fois le Gers, les services d’accompagnement proposés par le réseau Soho Solo, les villages participants et tous les services disponibles pour lancer son activité dans le département. Grâce à ce site, nous touchons des indépendants partout en France et en Europe. Aujourd’hui le site enregistre près d’une centaine de visites par jour et je reçois quotidiennement 3 à 4 demandes d’informations sérieuses. Enfin, 40 % des solos installés dans le Gers viennent d’Europe du Nord (Allemagne, Belgique, Hollande, Grande-Bretagne).

PDR : Quel conseil donneriez-vous aux indépendants qui souhaitent s’installer à la campagne ?

F. C. : D'abord, être sur de s’y sentir bien et disposer de tous les moyens nécessaires à la vie d’une entreprise. Avant de partir à l’aventure, voici 3 points clés à tester avec minutie :

1- Tester le lieu de vie. Un premier contact s’impose pour s’imprégner de l’ambiance et du rythme de vie local. Pourquoi ne pas y passer quelques jours ? Vous constaterez immédiatement si vous êtes capable de vous y adapter.

2- Évaluer les capacités d’accueil des nouvelles entreprises : y a-t-il des structures d’accompagnement à proximité ? Une Chambre de Commerce et d’Industrie, une pépinière d’entreprises, des aides locales… ?

3- Vérifier les moyens techniques à disposition : le village est-il équipé d’une connexion Internet haut débit ? Les infrastructures de transport sont-elles proches ?

 

 

Comment trouver en région les bons réseaux pour se mettre
au vert ?

 

Aujourd’hui de nombreuses initiatives ont vu le jour, en Auvergne, dans le Limousin…
Pour se lancer, autant ne pas passer à côté de toutes les opportunités offertes.

>> Pour trouver les bons réseaux, contactez dans la région que vous souhaitez rejoindre :
• la Chambre de Commerce et d’Industrie
• la mairie

 

 




Bons plans

Annuaire des réseaux