Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

L'Usine à projets : accélérateur de création d'entreprises


Il y a toujours plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule ! C’est le principe fondateur de cette communauté de créateurs d’entreprises. Partage et travail collectif, les créateurs se font la courte échelle pour mener à bien leurs projets. Et ça marche ! En moins d’un an, déjà 20 entreprises ont vu le jour.

L'Usine à projets

L'Usine à projets en bref :
Activité : communauté entreprenante
Date de création : 2007
Nombre de créateurs accompagnés : 50
Implantation géographique : Communauté urbaine de Strasbourg
Statut juridique : association de droit local
> En savoir +


Mise en ligne : Décembre 2008
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur VIADEO

  SOMMAIRE
Communiquer pour mener à bien son projet
Favoriser le passage à l’action
Démultiplier les échanges entre les membres

Communiquer pour mener à bien son projet

C’est le principe fondateur de L’Usine à projets. Inspiré d’un modèle pédagogique finlandais, Team Academy, L’Usine à projets est un espace d’échanges entre porteurs de projets encadré par un animateur. Une fois par semaine, les « entreprenants » partagent leurs idées, difficultés et besoins. À l’Usine, pas de programme défini à l’avance, pas d’experts ni de conférence. Le principe est simple : réfléchir ensemble pour passer plus rapidement à l’action.

Les créateurs d’entreprises se rencontrent en moyenne une fois par semaine et travaillent en équipe. Petit à petit, celle-ci devient leur première communauté professionnelle. « D’ailleurs, l’entraide est fréquente, complète Pascal Bastien, cofondateur et animateur de L’Usine à Projets. Dernièrement, une créatrice d’entreprise de compositions florales ne parvenait pas à boucler ses commandes de fin d’année. Un membre de l’équipe plus disponible n’a pas hésité à lui donner un coup de main. »


 




Bons plans

Annuaire des réseaux