Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

L'Usine à projets : accélérateur de création d'entreprises


Mise en ligne : Décembre 2008
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur VIADEO

  SOMMAIRE
Communiquer pour mener à bien son projet
Favoriser le passage à l’action
Démultiplier les échanges entre les membres

Comment favoriser le passage à l’action

À l’Usine, ce sont les créateurs eux-mêmes qui trouvent ensemble les solutions de leur développement. Tout repose sur une méthode de travail collective planifiée en 3 étapes.

1ère étape : le café à projets

Une première rencontre conviviale où chacun présente son projet, ses envies, ses besoins.
Pour Pascal Bastien, « c’est en discutant son projet avec des créateurs traversant les mêmes difficultés ou doutes que la confiance en soi s’instaure. » À l’issue de cette première rencontre, une équipe de travail se constitue.

2e étape : les sessions action

En fonction des besoins exprimés par les membres, des réunions de travail collectives sont planifiées. Objectif : réfléchir ensemble sur les problématiques proposées pour trouver des idées, des bonnes pratiques faciles à appliquer immédiatement. Les sujets de réflexion sont très variés :
- Comment présenter mon projet en moins de 30 secondes pour obtenir un rendez-vous ?
- Qu’est-ce que le leadership et comment le développer ?
- Comment faire une étude de marché ?

3e étape : une mise en relation entre réseaux

En plus des contacts créés au sein de l’association, les membres profitent d’un agenda partagé publié sur le site de L’Usine à projets : dès les premiers temps de leur entreprise, ils sont ainsi au courant de tous les rendez-vous des réseaux d’entrepreneurs locaux.

Un principe d’accompagnement qui crée d’emblée une dynamique entrepreneuriale. « Après deux mois d’accompagnement, conclut Pascal Bastien, certains porteurs de projets sont déjà prêts à se lancer et entrent en relation avec des couveuses d’entreprises, des réseaux business, recherchent des clients etc. »

 




Bons plans

Annuaire des réseaux