Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

L'Usine à projets : accélérateur de création d'entreprises


Mise en ligne : Décembre 2008
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur VIADEO

  SOMMAIRE
Communiquer pour mener à bien son projet
Favoriser le passage à l’action
Démultiplier les échanges entre les membres

Quelques initiatives pour démultiplier les échanges entre les membres

Les dîners « table ouverte » 
Pour Pascal Bastien, pas d’échanges constructifs sans convivialité. Chacun apporte de quoi partager un repas pour clore une réunion de travail.

La randonnée d’équipe dans les Vosges 
« Nous organisons régulièrement des moments de détente entre membre qui permettent d’apprendre à se connaître autrement » explique l’animateur du groupe.

Le tableau des coopérations entre membres 
Conçu pour favoriser les échanges de coup de main. C’est par exemple un ancien chef d’entreprise qui propose de donner ses conseils en comptabilité, une créatrice dans l’événementiel théâtral qui s’associe avec une entreprise de covoiturage pour faciliter l’accès à ses spectacles… Qu’on se le dise, à la 100e coopération, ils feront une fête !

Marie-Noëlle Maurice Témoin
« Grâce à L’Usine à projets, j’ai trouvé des contacts et des idées, mais surtout la confiance nécessaire pour oser me lancer ! »

En 2007, Marie-Noëlle Maurice veut créer une entreprise de compositions florales. Mais après un premier projet non abouti, elle ne sait plus comment concrétiser son idée. L’Usine à projets va être le starter qui lui manquait.

« À ma grande surprise, mon idée d’entreprise, a priori farfelue, a suscité une grande attention. Dès ma première réunion, j’ai reçu des encouragements dont ceux d’un directeur de couveuse d’entreprises. En un mois, je rejoignais sa structure et lançais mon activité !

Depuis, chaque réunion à l’Usine est l’occasion de faire le plein d’énergie et de contacts. Pour mon étude de marché, l’une des membres m’a aidé à peaufiner mon dossier. C’est typiquement l’état d’esprit de l’Usine : les membres sont toujours prêts à partager leurs solutions. Pour le 1er anniversaire de l’Usine au Centre Européen de la Jeunesse, j’ai décoré la salle et j’ai pu nouer des contacts commerciaux avec les gestionnaires du centre. Bientôt, je vais pouvoir exposer* à nouveau : une membre m’invite dans sa boutique ! »

  L’Usine à projet en pratique
  - Pour devenir membre d’une équipe : contacter l’association pour participer à un café à projets
- Coût : gratuit (accompagnement financé dans le cadre d’un plan de revitalisation du territoire)
- Investissement en temps : une réunion par semaine ou tous les 15  jours en moyenne.

[ En savoir + ]

- L’Usine à projet
- DOSSIER : Les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises : Pourquoi ? Comment ?

* Exposition le 19 décembre à Schiltigheim, boutique Bobo-Style.

 




Bons plans

Annuaire des réseaux