Place des réseaux ITG
 
 
Verre2vue
Mise à jour : Février 2013

Interview : Jean-Philippe Thierry, fondateur de Verre2vue lauréat de Réseau Entreprendre :
« Un vrai sésame pour me développer ».


Jean-Philippe Thierry, lauréat de Réseau Entreprendre : Un vrai sésame pour me développer.

Place des réseaux : En quoi votre candidature pour les trophées Entreprendre a boosté votre développement ?
Jean-Philippe Thierry : C’est un parcours très exigeant pour présenter son activité et développer sa force de conviction. Les 5 entretiens que j’ai eus avec des dirigeants membres du réseau m’ont permis de clarifier mon projet et de valider son modèle. Chacun de mes interlocuteurs avait une spécialité : finance, gestion, marketing, commerciale, communication. Leurs questions pertinentes me faisaient avancer. Par exemple, j’avais démarré mon activité sur un modèle économique de vente à domicile de type Tupperware® qui n’était pas adapté au métier de l’optique. Ces contacts m’ont conforté dans l’élaboration d’un nouveau modèle basé sur des consultations en entreprises de 2 opticiens et un site de vente en ligne des lunettes.

Comment se déroule une candidature aux Trophées Entreprendre ?
Première étape : sur deux mois, vous passez donc 5 entretiens au cour desquels vous présentez votre projet. Vous êtes retenu sur des critères de fiabilité, de pertinence du modèle, de potentiel de développement, de création d’emplois et bien, sans oublier l’impression que vous dégagez en tant qu’entrepreneur et les valeurs que vous portez.
Deuxième étape : si vous passez la première sélection, vous présentez votre projet à un jury de 10 membres. Vous avez alors 10 minutes pour convaincre puis vient une session de questions/réponses.

Quelles sont les chances de devenir lauréat ?
En moyenne 1 candidat sur 10 y parvient. Lorsqu’on arrive à l’étape du jury, il est rare d’être recalé. Quelle que soit l’issue, le parcours est très enrichissant et les avis d’experts sur votre projet vous permettent de vous faire une vision plus claire de votre stratégie.

Que gagne un lauréat ?
D’abord un soutien financier important sous la forme d’un prêt d’honneur, sans garantie, d’un montant compris entre 15 000€ et 50 000€ en fonction de la dimension du projet.
Ensuite, vous rejoignez le Club des lauréats qui vous permet tous les mois d’échanger avec vos pairs des bonnes pratiques et des tuyaux.
Enfin, vous profitez de l’accompagnement d’un parrain, chef d’entreprise expérimenté et membre du réseau. Nos rendez-vous physiques sont mensuels, mais les contacts beaucoup plus fréquents. Lorsque j’ai une décision importante à prendre, je n’hésite pas à le consulter.

Avec le recul, quel est pour vous le principal bénéfice de cette expérience ?
Entreprendre est vraiment le réseau qui m’a permis de rompre mon isolement d’entrepreneur. Sans associé, ce n’est pas toujours évident de piloter l’activité et d’avoir le recul suffisant pour prendre les bonnes décisions. Là je me sens très soutenu, plus confiant. De plus, c’est une référence et une caution très prestigieuse qui me sert dans mes contacts commerciaux ou avec les banques.

Et aussi :

- Les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise, pourquoi et comment ?
- Nicolas Charvet, Lauréat du Réseau Entreprendre.
- 7 bonnes pratiques pour travailler en solo mais pas en solitaire.
Page précédente    

Retour à Réseaux pour créateurs Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux