Place des réseaux ITG
 
 
Freelance : 10 Stratégies Efficaces pour Promouvoir votre Business sur Snapchat
Mise en ligne : Octobre 2018

10 Stratégies Efficaces pour Promouvoir votre Business sur Snapchat



Comme beaucoup d’entreprises, vous vous êtes certainement déjà familiarisé avec les diverses stratégies marketing à adopter sur les différentes plateformes de réseaux sociaux que nous ne présenterons plus. Mais pour ce qui est d’utiliser Snapchat pour faire la promotion de votre business, vous vous dites que vous avez encore beaucoup à apprendre... Pas de souci. Après avoir lu le présent article, l’utilisation de Snapchat en marketing n’aura plus aucun secret pour vous.


Article Proposé et Rédigé par : Nicolas Finet


Nicolas Finet
Nicolas est un blogueur spécialisé dans le marketing web, le growth hacking et les agences de marketing digital. Il est notamment le co-fondateur de Sortlist.fr, une plateforme en ligne permettant aux entreprises installées en France de trouver facilement les agences de communication qui conviennent le mieux à leurs projets.

Suivez-le sur Twitter: @nifinet



Sommaire
Stratégie #1 : créer un contenu attrayant
Stratégie #2 : rester pertinent
Stratégie #3 : collaborer avec les micro-influenceurs
Stratégie #4 : publier régulièrement
Stratégie #5 : générer du trafic vers votre site web
Stratégie #6 : être social, tout simplement
Stratégie #7 : récompenser les abonnés fidèles
Stratégie #8 : proposer des codes de réduction et des promotions
Stratégie #9 : créer une Lens sponsorisée
Stratégie #10 : faire savoir que vous êtes présent sur d’autres plateformes de réseaux sociaux
Conclusion

Pourquoi faire la promotion de votre business sur Snapchat

Vous n’utilisez peut-être pas (encore) Snapchat, mais vous ne pouvez pas dire que vous n’en avez jamais entendu parler. Utilisée chaque jour par 191 millions de personnes dans le monde (dont 62 millions en Europe), cette application de partage de photos et de vidéos - disponible uniquement sur les appareils mobiles - est connue pour son contenu éphémère qui crée un sentiment à la fois d’effervescence et d’exclusivité, ce qui favorise l’engagement entre les utilisateurs.

Pour vous donner une idée du potentiel marketing que représente Snapchat, voici quelques faits qui ne vous laisseront pas indifférents :

  • Snapchat fait partie des 13 applications les plus téléchargées
  • Snapchat compte plus d’utilisateurs que Twitter
  • 76 % des utilisateurs Snapchat sont des acheteurs en ligne
  • les utilisateurs de Snapchat passent en moyenne 30 minutes par jour à visionner des vidéos sur la plateforme

Et maintenant, découvrez les 10 stratégies marketing pour faire la promotion de votre business sur Snapchat.

Stratégie #1 : créer un contenu attrayant

Dévoiler les coulisses de votre entreprise en temps réel

Partagez les moments forts de votre entreprise ! Que vous boucliez un grand projet, réalisiez un spot publicitaire, organisiez un événement professionnel ou receviez un prix lors d’une cérémonie de récompense, n’oubliez pas de marquer le coup en publiant des photos ou des vidéos sur Snapchat.

D’accord, ce n’est pas évident de trouver du temps pour faire du marketing « en live » quand on est déjà débordé, mais il faut savoir que ce sont ces moments clés de votre vie d’entreprise qui révèlent votre personnalité et votre culture, alors ne ratez surtout pas cette occasion de faire la promotion de votre business.

Et si vous vous souciez de ne pas pouvoir offrir un contenu de qualité (nous voulons dire par-là une photo ou une vidéo impeccable), rassurez-vous : les Stories de Snapchat ne sont pas censées être parfaites. Il s’agit donc d’une stratégie marketing tout ce qu’il y a de plus simple et rapide à mettre en place.

Faire de la démonstration de produits

Cela signifie :

  • instruire les abonnés sur le mode d’utilisation d’un produit nouveau ou existant
  • présenter un nouveau produit en « avant-première » : c’est ce qu’a fait McDonald qui a fait appel à Lebron James pour faire connaître un de ses nouveaux sandwichs peu de temps avant son lancement. La chaîne de restauration rapide américaine Taco Bell a également usé de cette stratégie pour présenter son nouveau « Bacon Club Chalupa ».

Stratégie #2 : rester pertinent

Dans le monde des réseaux sociaux, la tentation de publier du contenu qui n’a rien à voir avec son activité est très forte. Et ça, ce n’est pas une bonne chose. Alors même si vous abordez des sujets d’actualités ou d’autres sujets importants, veillez autant que possible à faire le lien avec votre entreprise. Et pour le reste de vos publications, elles doivent absolument rester pertinentes.

En effet, il faut garder à l’esprit que les abonnés s’abonnent à un compte Snapchat parce qu’ils recherchent un contenu pertinent : selon une étude menée en 2017 par l’entreprise américaine Sprout Social spécialisée dans la gestion des relations clients, 41,1 % des utilisateurs qui cessent de suivre les entreprises agissent ainsi parce que le contenu manque de pertinence. L’autre principale raison (46 %) pour laquelle les utilisateurs se désabonnent étant la publication excessive de messages promotionnels.

Pour vous donner une idée de contenu pertinent, voici un cas d’école :

Sur son compte Snapchat, Dove a publié les interviews de 30 femmes avec des psychologues. Les interviews en question portaient sur l’image de soi et l’estime de soi, des sujets qui intéressent la majorité des femmes. Non seulement la campagne Snapchat a reçu 130 000 vues, mais elle a également permis d’attirer de nouveaux abonnés. 6700 pour être plus précis. Parmi lesquels 15 % qui ont partagé les snaps avec leurs propres abonnés.

Attention : il est important de ne pas parler de sujets controversés tels que la politique, la religion ou encore les questions raciales. Cela peut faire fuir les abonnés et les acheteurs.

Stratégie #3 : collaborer avec les micro-influenceurs

Si les statistiques démontrent que la collaboration avec les influenceurs est particulièrement bénéfique pour le développement d’une activité, il faut savoir que les micro-influenceurs représentent également des partenaires de choix pour promouvoir son business.

En effet, en plus d’être plus abordables (pour la simple et bonne raison qu’ils sont moins sollicités par les grandes marques), ces interlocuteurs sont également plus proches de leur communauté. Mais ce n’est pas tout. Les micro-influenceurs possèdent généralement une expertise dans un domaine précis. Résultat : le taux d’interaction est plus élevé.

Aussi, pour augmenter votre visibilité, n’hésitez pas à collaborer avec les micro-influenceurs de votre communauté et/ou spécialisés dans votre niche et à les impliquer dans la création de votre contenu. Vous pouvez notamment leur demander de tester l’un de vos produits et de créer une Story sur le sujet.

Mieux encore, vous pouvez leur donner accès à votre compte pour quelques heures afin qu’ils puissent partager leur expérience avec votre audience. C’est ce qu’on appelle la technique de l’« account takeover » et c’est un moyen rapide et efficace d’acquérir de nouveaux abonnés. D’ailleurs, de grandes entreprises telles que McDonald ont souvent recours à cette stratégie marketing.

Dans tous les cas, suscitez l’intérêt de votre audience en lui faisant savoir :

  • à quelle date (et éventuellement à quelle heure) vous serez l’invité des micro-influenceurs ou à quel moment ils parleront de votre produit ou service OU
  • à quel moment les micro-influenceurs s’approprieront votre compte (account takeover).

Stratégie #4 : publier régulièrement

Si cette stratégie est de mise sur l’ensemble des plateformes de réseaux sociaux, elle l’est encore plus sur Snapchat qui ne conserve pas les publications (ces dernières disparaissent au bout de 24 heures). En effet, publier du contenu de manière régulière (c’est-à-dire au moins une fois par jour, mais pas plus de trois fois) permet de rester pertinent et de rester en contact avec les abonnés.

Selon Snaplytics, lorsqu’un utilisateur publie quatre fois par jour, l’engagement diminue de 36 %. Et le même rapport de mentionner qu’environ 80 % des utilisateurs voient les publications entre quatre et cinq heures après leur apparition. Ainsi, publier trois fois par jour environ toutes les cinq heures est un excellent moyen de promouvoir votre business sur Snapchat.

D’autre part, toujours d’après la même source d’information, il est essentiel de publier des informations capitales dans les premières secondes qui suivent un snap. Autrement dit, l’information doit apparaître tout de suite. Pourquoi ? Parce que seuls 21 % des utilisateurs regardent un snap en entier, alors que 58 % d’entre eux ne regardent que les 2,5 premières secondes.

Stratégie #5 : générer du trafic vers votre site web

Vous pouvez utiliser Snapchat pour générer du trafic vers votre site web, mais gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un canal d’acquisition à but lucratif et pour cause, Snapchat n’autorise pas ses utilisateurs à insérer des liens cliquables dans les Stories et les publications. Vous pouvez cependant demander aux utilisateurs d’accéder à des URL spécifiques, mais ils doivent être faciles à mémoriser ou faciles à copier et coller dans leur navigateur.

Si vous souhaitez appliquer cette stratégie marketing, utilisez votre Story pour créer un aperçu d’un article de blog, produit ou témoignage client en particulier. Insérez l’URL à la fin de la Story, pour que les utilisateurs puissent y accéder s’ils souhaitent en savoir plus. Ou demandez-leur de partager leur avis sur un article de blog dans la section des commentaires.

Stratégie #6 : être social, tout simplement

Donner la parole aux abonnés

Les abonnés aiment partager leur contenu sur les réseaux sociaux pour accroître leur influence sociale et ils savent que l’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de figurer sur un compte plus important, par exemple celui d’une entreprise. Si un utilisateur sait qu’une entreprise présente et partage les contenus des abonnés, il sera nécessairement enclin à la suivre.

Selon Shorty Awards, GrubHub a commencé à mettre en avant l’expérience de ses clients sur son compte Snapchat. Résultat : son nombre d’abonnés a augmenté de 20 %. Cette augmentation n’a pas seulement eu des répercussions sur son chiffre d’affaires. Elle lui a également permis d’entrer en bourse, celle du New York Stock Exchange.

Bien entendu, les résultats varient d’une entreprise à une autre, mais une chose est certaine, mettre en avant ses abonnés est un moyen efficace de développer sa marque.

Et répondre à leurs questions

Le principal objectif des réseaux sociaux est d’être social. Seulement, certaines entreprises considèrent ces plateformes comme de simples supports publicitaires et ne se donnent pas la peine de socialiser avec leurs abonnés. Pour maintenir votre compte Snapchat (ceci est valable pour les autres plateformes de réseaux sociaux), vous devez impérativement répondre aux abonnés.

Selon une étude menée par le blog économique américain Hoosier Econ en 2016, 68 % des utilisateurs ont dit qu’ils arrêteraient de suivre une entreprise si celle-ci ignorait leurs commentaires ou messages. En effet, ils verraient cela comme un manque de considération.

Nous admettons que cela peut effectivement prendre du temps de répondre à toutes les questions des abonnés, mais il est indispensable de le faire, surtout lorsque l’on désire faire connaître sa marque.

Stratégie #7 : récompenser les abonnés fidèles

Une manière efficace de faire la promotion de votre business sur Snapchat est de récompenser les abonnés fidèles. Vous pouvez par exemple créer des Stories autour de promotions et de coupons de réduction que vous dévoilez à la fin. Aussi, seuls les utilisateurs qui regardent jusqu’à la fin découvrent les informations et les instructions pour obtenir le prix.

Vous pouvez également offrir des coupons de réduction aux utilisateurs qui vous envoient un snap d’eux-mêmes utilisant votre produit ou votre service. Non seulement cette stratégie marketing augmente la fidélité à votre marque, mais en plus, elle favorise votre engagement sur Snapchat.

Stratégie #8 : proposer des codes de réduction et des promotions

Il s’agit là d’une stratégie de campagne de réseaux sociaux infaillible pour inciter les abonnés existants à garder un œil sur votre compte et pour encourager de nouveaux utilisateurs à vous suivre. De nombreuses études, d’ailleurs, démontrent ce fait. Notamment celle réalisée par Business Insider, un site web d’information américain :

  • 58 % des étudiants universitaires sont disposés à acheter un produit ou un service pourvu qu’ils reçoivent un coupon de réduction sur Snapchat
  • 67 % d’entre eux souhaitent se voir offrir des remises ou des promotions de la part des marques sur Snapchat


En quoi cette stratégie fonctionne-t-elle ? Réponse : cette stratégie marketing est efficace parce que les offres spéciales sont comparables à des ventes flash (elles disparaissent au bout de 24 heures).

Stratégie #9 : créer une Lens sponsorisée

L’une des fonctionnalités les plus utilisées sur Snapchat est le filtre ou la Lens personnalisé(e). Grâce à elle, l’utilisateur fait de nouvelles expériences : il peut par exemple changer son visage en taco qui parle. Cela peut paraître ridicule, mais c’est l’un des succès de Snapchat. C’est également l’un des meilleurs moyens de diffuser le message d’une entreprise sur cette plateforme.

Selon l’agence australienne Social Media Perth, 16 millions d’utilisateurs voient des filtres sponsorisés chaque jour. Les filtres personnalisés se gravent instantanément dans la mémoire des utilisateurs, contrairement aux autres contenus publiés sur le compte. De plus, étant donné que les utilisateurs emploient des filtres pour se distinguer de leurs propres abonnés, ils sont tout naturellement intéressés par un filtre ou une Lens de qualité.

Gatorade est un excellent exemple de cette stratégie marketing. L’entreprise a créé un filtre sponsorisé qui donnait l’impression de verser cette boisson énergétique sur la tête de quelqu’un (comme lorsque l’on vient de remporter la victoire à un évènement sportif). En très peu de temps, la Lens a reçu 165 millions de vues et les ventes ont grimpé de 8 %. D’autres entreprises comme Starbucks et Taco Bell ont usé de cette stratégie marketing avec succès. Et d’après une étude réalisée par l’agence américaine Get Chute, 34 % des utilisateurs disent que les filtres sont leur fonctionnalité favorite.

Stratégie #10 : faire savoir que vous êtes présent sur d’autres plateformes de réseaux sociaux

Un autre moyen de faire la promotion de votre business sur Snapchat consiste à fournir des instructions dans votre Story pour réaliser une action sur une autre plateforme de réseaux sociaux. Par exemple :

  • demander aux utilisateurs de vous envoyer un message direct sur Instagram avec un code promotionnel que vous ne délivrez que sur Snapchat
  • leur demander de publier sur Instagram avec un hashtag spécifique ou sur votre page Facebook avec certaines spécifications pour obtenir une remise ou un prix
  • leur demander de faire des commentaires sur une publication donnée pour recevoir des coupons


C’est une manière d’offrir un traitement de faveur à vos fidèles abonnés, mais également un excellent moyen de créer du contenu généré par l’utilisateur (user-generated content ou UGC) de qualité que l’ensemble de votre audience pourra voir.

Si vous avez une petite, mais fidèle audience sur Snapchat, divulguez cette information sur Snapchat sans passer par les autres canaux. En revanche, si vous souhaitez acquérir plus d’abonnés sur Snapchat, faites la promotion de votre compte sur les autres plateformes de réseaux sociaux.

Conclusion

Faire la promotion de votre business sur Snapchat signifie attirer, engager, former ou informer votre audience. Le caractère urgent et éphémère de cette plateforme renouvelle sans cesse l’engagement avec votre audience. Alors utilisez Snapchat pour fournir un contenu que les utilisateurs attendent avec impatience et ne veulent surtout pas rater !


Pour aller plus loin :

- Le livre blanc pour booster votre réputation numérique
- 4 outils pour créer des images virales sur vos réseaux sociaux

Retour à Réseaux sociaux Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux