Place des réseaux ITG
 
 
Freelance : 4 conseils pour alimenter votre page facebook régulièrement
Mise en ligne : Aout 2018

4 Conseils Pour Alimenter Votre Page Facebook Régulièrement


Facebook reste à ce jour l’un des outils les plus puissants pour promouvoir votre entreprise.
Avec une page professionnelle, vous allez pouvoir accroître durablement votre visibilité sur le web. Mieux encore, Facebook va vous permettre de travailler votre image de marque, de mettre en place des tunnels de vente, et même fidéliser votre clientèle.
Plus qu’une simple vitrine, le réseau social vous permet de fédérer une communauté autour des produits/services que vous proposez et des valeurs véhiculées par votre entreprise.


Créer une page professionnelle, au départ, c’est facile. Mais ensuite, comment alimenter cette page régulièrement ? Comment faire pour que votre contenu récolte un maximum de feedback ? Comment acquérir des followers en partant de zéro ? Voici 4 conseils pour y parvenir.

Conseil n°1 : Un contenu adapté à votre persona

En premier lieu, tout contenu que vous choisirez de publier devra être sélectionné en fonction de votre public cible. En plus de publications présentant vos produits ou services, publiez régulièrement d’autres contenus en rapport avec ce que vous proposez.

Par exemple, si vous vendez des jouets pour chats, publiez régulièrement des photos de chats en train de s’amuser, des vidéos, ou encore des articles de blog traitant de ces sujets.

Si vous possédez vous-même un blog pour votre entreprise, votre page Facebook sera l’endroit idéal pour partager vos articles et informer votre communauté de leur publication.

Concrètement, votre contenu doit donner envie aux internautes de suivre vos actualités. Ils doivent également pouvoir s’y identifier, y retrouver ce qu’ils aiment et/ou ce qu’ils attendent. Il s’agit donc de trouver le juste équilibre d’un contenu à la fois diversifié et pertinent.

Conseil n°2 : La veille concurrentielle

La veille concurrentielle se fait aussi sur Facebook. Pour savoir quel type de contenu publier, quand le publier et à quelle fréquence, rien de mieux que d’observer ce qui fonctionne déjà.

Ainsi, n’hésitez pas à rechercher des influenceurs et entreprises présents sur Facebook, dans un domaine similaire ou proche du vôtre. Sur votre page, il est évident que vous allez créer vos propres contenus et votre propre image de marque.

Cependant, pour bien connaître les pratiques efficaces et spécifiques à votre domaine d’activité en matière de community management, rien de tel que de s’inspirer de communautés déjà grandes et durables, et des influenceurs qui les ont construites.

Conseil n°3 : Etablir un calendrier éditorial

Parlons maintenant de la régularité de vos publications. Doit-on publier 3 fois par jour ? Une fois par semaine ? Une fois par mois ? Il n’y a pas de règle stricte, ni de chiffre miracle dans ce domaine.

Il ne faut pas publier trop fréquemment pour ne pas risquer de lasser votre audience. À l’inverse, des publications trop espacées dans le temps ne vous donneront pas suffisamment de visibilité.

Quelle que soit la fréquence de publication que vous choisirez, le plus important sera de vous y tenir. Si par exemple vous décidez de publier une fois par semaine, votre audience attendra vos actualités chaque semaine. Un événement spécial (promotion, nouveau produit etc.) pourra bien sûr justifier une publication supplémentaire exceptionnelle, augmentant ainsi temporairement votre rythme de publication. En revanche, évitez de « ralentir la cadence ».

Pour gérer tout cela, établissez à l’avance un calendrier éditorial stricte. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils tels que Trello ou tout simplement un calendrier en ligne.

Concernant les publications, il est possible de les préparer à l’avance et de programmer leur publication automatique. Vous pouvez faire cela directement sur votre page, ou en passant par des outils tels que Buffer ou Hootsuite.

Conseil n°4 : Des visuels percutants, un ton rédactionnel adapté

Le ton rédactionnel de vos publications est également très important. Là encore, il doit être adapté à votre persona. Si votre persona est jeune, vous pouvez oser un ton humoristique, voire l’utilisation du tutoiement.

Si votre persona est purement B2B, adoptez un ton formel, clair et précis, et privilégiez le vouvoiement. Ces règles ne sont pas absolues, il s’agit d’exemples. Le ton rédactionnel se définit au cas par cas. Vous pouvez là encore vous inspirer des influenceurs de votre secteur d’activité.

Pour ce qui est des visuels, ils doivent être d’excellente qualité et attirer immédiatement l’attention. Images, vidéos, diaporamas, n’hésitez pas à varier les plaisirs.

Parmi les visuels les plus utilisés et qui ont le plus d’impact, on retrouve les citations en image. Simples à créer, elles consistent en un texte disposé sur une image ou un fond uni.

Des citations les plus drôles aux plus inspirantes, des plus célèbres aux plus motivantes, elles suscitent toujours beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux. Trouvez ou créez des citations en lien avec votre entreprise, ses valeurs, les messages que vous souhaitez véhiculer, et votre image de marque.

Pour créer des citations sur images, plusieurs outils et solutions existent à l’image de Canva, qui permet de réaliser des designs professionnels en quelques clics. C’est un outil précieux pour accélérer le processus de création de visuels.

Globalement, alimenter régulièrement votre page Facebook de manière efficace est moins compliqué qu’il n’y paraît. Avec une bonne veille concurrentielle et une mise en place soignée en amont, une ligne éditoriale claire et des publications automatisées, la gestion de votre page vous prendra finalement peu de temps.

En revanche, cela vous permettra de créer une communauté de clients potentiels actifs et fidèles, de booster votre visibilité et de travailler votre image de marque en profondeur.


Pour aller plus loin :

- Le livre blanc pour booster votre réputation numérique
- 4 outils pour créer des images virales sur vos réseaux sociaux

Retour à Réseaux sociaux Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux