Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Bien utiliser les forums de discussion
Mise en ligne : Novembre 2010

5 clés de contact pour bien utiliser les forums de discussion

Rubrique parrainée par Verisign
Sommaire
Comment communiquer sur les groupes de discussion en ligne ?
Contrôler et évaluer les traces que vous laissez sur le web

4. Contrôlez ce que vous dites

Internet conserve toutes les traces de votre passage. Sur les groupes professionnels mieux vaut éviter les sujets de conversation polémistes, politiques ou religieux. De même, vous n'avez sans doute pas intérêt à nouer des échanges au ton trop amical sur des groupes de discussion professionnels. Mieux vaut les réserver pour votre profil Facebook où vous pourrez verrouiller facilement les accès à vos échanges.

Sur Viadeo, l'intégralité des conversations est retransmise par e-mail à tous les membres du hub. Hors de la conversation, les lecteurs de ce mail pourront être agacés par les prises de parole hors de propos ou redondantes.






5. Évaluez les retours sur votre investissement

Publier des informations sur les groupes de discussion, répondre aux questions, apporter un avis… cela prend du temps. « Le temps d'un freelance ou d'un dirigeant est compté remarque Isabelle Prigent. Il faut impérativement mesurer l'efficacité d'une telle stratégie de communication via les forums. »

Mesurez par exemple le nombre de contacts apporté par chaque groupe de discussion. Après plusieurs semaines de contribution sur un forum, posez-vous les questions suivantes :

• Les contributions des membres sont-elles des discussions pertinentes pour mes domaines d'expertise ?
• Ces échanges alimentent-ils ma réflexion personnelle ? Sont-ils des ressources utiles pour mes propres publications : présentations, blogs, etc. ?
• La ligne éditoriale du groupe est-elle bien suivie ? Le hub parle-t-il toujours des sujets qui me préoccupent en priorité ?
• La qualité des échanges est-elle toujours au rendez-vous ?

Cette évaluation vous permettra de sélectionner les hubs ou groupes de discussion les plus appropriés à votre domaine et d'y contribuer régulièrement.

  • Toute l'équipe de Place des réseaux remercie Isabelle Prigent, consultante freelance en communication, pour sa contribution à la lettre.

Page précédente  
Retour à Réseaux sociaux Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux