Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Bien utiliser les forums de discussion
Mise en ligne : Novembre 2010

5 clés de contact pour bien utiliser les forums de discussion


Rubrique parrainée par Verisign
Les forums de discussion en ligne, les hubs sont de puissants outils pour développer votre réseau. Mais leur mode d'emploi n'est pas toujours fourni avec ! Découvrez 5 clés pour y tisser facilement de bonnes relations.
Sommaire
Comment communiquer sur les groupes de discussion en ligne ?
Contrôler et évaluer les traces que vous laissez sur le web

Près de 40 % des internautes français sont dorénavant des utilisateurs réguliers des réseaux sociaux. D'ailleurs 70 % d'entre eux, utilisent Internet pour gérer leur réseau.*
Pour Axel Raffenaud, consultant en business développement : « les hubs de Viadeo m'ont permis de contacter des dirigeants de haut niveau que je n'aurais pas pu approcher autrement. »

1. Soyez cohérents dans votre communication

« Être présent pour se faire voir ne sert à rien » précise Isabelle Prigent, consultante freelance en communication. Vous pouvez participer à de nombreuses conversations en ligne, mais avez-vous intérêt à communiquer sur tout ? Pour Isabelle Prigent, mieux vaut définir les axes de communication directement associés à votre expertise et se tenir aux conversations qui les concernent.

Exemple :
Vous êtes consultant en gestion des déchets en entreprise. Vous pouvez définir les axes de « discussion » suivants :
• Éco-gestes quotidiens,
• Prévention des pollutions de l'environnement,
• Mise aux normes des installations,
• Prélèvements et analyse
.

2. Évitez de passer pour un spammeur

Sur les groupes, les intrusions qui s'apparentent à de la publicité sont souvent mal vues, et donc non lues. De plus, elles sont contre-productives puisque vous perdez au passage votre crédit d'interlocuteur valable.
Pire, lorsqu'elles sont trop systématiques elles peuvent entraîner l'exclusion définitive de leur auteur !

3. Apportez de l'information utile

Le plus simple est de répondre aux demandes des internautes pour lesquelles votre domaine de compétence vous incite tout naturellement à prendre la parole. Vous pouvez également proposer des sujets de réflexion ou poser des questions.

Ayez toujours le souci de partager de l'information avec les autres membres. Et dans ce cadre, il sera facile de proposer une promotion de vos produits ou services à bon escient. « Comme dans la vie de tous les jours, vous pouvez tout à fait parler de vos produits ou services lorsque le sujet s'y prête, précise Isabelle Prigent, qui se souvient d'une discussion sur un groupe dédié au développement durable. Un membre y présente un système de robinet anti-goutte. « Peut-être était-ce une publicité pour son produit, mais elle répondait parfaitement aux interrogations des autres membres à ce moment précis. Plusieurs l'ont remercié et ont cliqué sur le lien qu'il recommandait ! »

* Source : Dernière étude Scan blog et OpenedMind « Les Français face aux médias sociaux et l'e-reputation » – novembre 2010.

Page suivante
Retour à Réseaux sociaux Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux