Place des réseaux ITG
 
 
5 conseils pour faire de YouTube votre nouvelle vitrine professionnelle
Mise en ligne : Octobre 2018

Les 5 conseils pour faire de YouTube votre vitrine professionnelle.


Plus de 37,3 millions d’utilisateurs mensuels en France soit 81% de la population connectée. Vous l’aurez compris, le poids de YouTube dans la sphère des réseaux sociaux n’est plus à prouver. Si beaucoup y sont simplement spectateurs, de plus en plus d’indépendants se laissent tenter par le « broadcast yourself1 » et non sans raison... La complexité sera d’établir la ligne éditoriale de votre chaîne professionnelle sur YouTube. Pas de panique nous vous décryptons aujourd’hui les codes de la diffusion de vidéos sur la plateforme.


1. Du contenu spécialisé dans votre expertise

YouTube, comme internet est un réseau où il y a de la place pour tous. Votre but, en créant une chaîne autour de votre activité, est justement d’être contacté par de futurs clients qui auront besoin de votre expertise. Comme pour le lancement d’un site professionnel ou blog, il vous faut identifier votre cible et statuer sur les contenus que vous publiez. Ils doivent être un avant-goût de votre activité d’indépendant, une sorte de mini-leçon ou tuto sur un point précis que vous maîtrisez. N’ayez pas peur de faire un contenu détaillé. Votre but n’étant pas de parler au plus grand nombre mais d’inviter des professionnels de votre secteur à vous connaître.

2. Du matériel adéquat

S’il n’est pas nécessaire d’investir dans des caméras professionnelles avoisinant le millier d’euros, gardez en tête que le contenu que vous diffusez est, avant toute chose, visuel et audio. Prenez du recul et mettez-vous à la place du spectateur en vous demandant si vous regarderiez cette vidéo en entier ? Vous vous doutez donc qu’enregistrer à l’aide de votre smartphone n’est pas une option. Au minimum investissez dans un appareil photo avec une option caméscope dont la qualité vidéo est correcte.

Le son ne doit pas être en reste, faîtes des tests dans les différentes pièces de votre maison afin d’éviter les échos. Sachez que sur YouTube les vidéos dont la qualité sonore est médiocre sont plus facilement zappées que celles avec une vidéo de faible résolution.

3. Restez vrais et concis dans vos titres

Les titres, tags et descriptions de vos vidéos doivent permettre de les retrouver facilement lorsque l’on recherche votre domaine d’activité, c’est avant toute chose une décision marketing. Le nom doit être clair, concis, ne pas survendre son contenu. Allez à l’essentiel sans trop en dire : pas de « La solution révolutionnaire pour... » « La meilleure technique pour... ». Soyez vendeur avec un titre simple mais résumant correctement la plus-value de votre contenu.

4. Faire une accroche attrayante

Créer un gimmick2 accrocheur n’est pas une obligation, bien que cela puisse aider à fidéliser vos abonnés. Vous devez vous fixer pour objectif de réussir à attirer les utilisateurs. La quantité exorbitante de contenus fait que nous n’avons plus de temps à perdre avec des vidéos, nos choix se font donc très rapidement. Obligez-vous à soigner vos 20 premières secondes de vidéo, c’est le laps de temps durant lequel les vidéos sont le plus zappées. Ainsi tentez d’y annoncer le sommaire de la vidéo dès le début. Evitez les termes techniques, il vaut mieux vulgariser un peu vos activités, parfois complexes pour de nouveaux initiés, quitte à expliquer en détail par la suite. Trop de précisions d’entrée de jeu peuvent vous faire perdre des visionnages et potentiellement de futurs clients.

5. Du contenu connecté

Enfin le contenu que vous publiez doit vous permettre de donner un aperçu de votre expertise et de ce fait, doit être en relation avec vos autres réseaux afin que l’on puisse vous contacter. N’hésitez donc pas à partager vos vidéos sur vos réseaux sociaux, et, à l’inverse, d’inclure des liens vers vos réseaux sociaux dans les descriptions de vos vidéos.



Vous avez toutes les clés pour devenir un youtubeur à succès ou à défaut appréhender cette nouvelle plateforme, l’aventure YouTube vous tend les bras. Vous êtes prêts ? Souriez, filmez !
-

Pour aller plus loin :

- Le livre blanc pour booster votre réputation numérique
- 4 outils pour créer des images virales sur vos réseaux sociaux

Retour à Réseaux sociaux Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux