Place des réseaux ITG
 
 
8 conseils pour bien utiliser LinkedIn
Mise en ligne : Avril 2019

8 conseils pour bien utiliser LinkedIn


LinkedIn est le réseau social le plus utilisé par les professionnels, et de manière générale un des plus importants au monde. Voici nos conseils pour bien l’utiliser.

LinkedIn a été créé en 2003 et se positionne aujourd’hui comme le troisième réseau social le plus fréquenté en termes de visiteurs uniques par mois, derrière Facebook et Twitter. S’il a été concurrencé par Viadéo pendant quelques années, du moins sur le marché français, il est aujourd’hui le principal réseau social professionnel. Il reprend dans les grandes lignes ce qui a fait le succès de Facebook, à savoir la possibilité d’entrer en relation avec une autre personne, mais en orientant cette prise de contact vers les professionnels : collègues ou ex-collègues, employeurs, employeurs potentiels, partenaires, etc.

Il est aujourd’hui très prisé pour les démarches marketing comme le networking ou la génération de leads. En tant qu’indépendant, LinkedIn peut donc être un excellent outil marketing si vous l’utilisez correctement.

1 - Soyez actif

Pour commencer, vous ne devez pas considérer pas LinkedIn comme une CVthèque. L’objectif est de valoriser les points forts de votre parcours et d’être actif afin de soigner votre e-réputation. Un profil LinkedIn qui ne bouge pas n’intéressera pas les partenaires ou clients potentiels. Une fois que vous avez créé et rempli votre profil, vous devez publier ou relayer des actualités et entrer en contact avec d’autres professionnels.

2 - Mettez des liens

Dans votre profil, vous devez absolument placer des liens externes : site internet, blogs, autres réseaux sociaux, projets, etc. Il faut donner envie aux visiteurs de votre profil d’en savoir plus sur vous.

3 - Présentez votre travail

LinkedIn vous permet d’ajouter de nombreux médias comme des vidéos, des images ou autres documents dans les différentes sections de votre profil. N’hésitez pas à l’enrichir en vous servant de cette option afin de montrer des exemples de vos travaux : captures d’écran de sites web, d’études de cas, créations graphiques, etc.

4 - Travaillez l’intitulé de votre activité professionnelle

Vous devez ensuite travailler les mots-clés de votre activité professionnelle puisque c’est ce que va référencer Google. Or les profils enregistrés sur LinkedIn sont souvent très bien référencés sur le moteur de l’entreprise californienne. Il faut donc éviter les dénominations de poste trop spécifiques. Pour optimiser votre référencement et inclure votre profil LinkedIn dans votre signature d’e-mail, vous pouvez aussi personnaliser votre adresse URL LinkedIn.

5 - Ne multipliez pas les recommandations... ni les contacts

L’un des outils les plus appréciés par les utilisateurs du réseau social est la « recommandation professionnelle ». Pourtant, il faut l’utiliser avec parcimonie et éviter d’avoir des recommandations d’autres collègues par exemple. Privilégiez les recommandations à forte valeur ajoutée comme celles de vos clients ou supérieurs.

De la même façon, évitez de multipliez les relations sur LinkedIn. Il faut parvenir à garder un lien avec les contacts que vous ajoutez. Si vous ajoutez de nombreux contacts, vous serez noyé sous le flux d’informations du réseau social et ne pourrez pas suivre l’actualité des contacts les plus pertinents.

6 - Accompagnez les demandes de mise en relation d’un message personnalisé

Si vous souhaitez entrer en contact avec une personne, elle doit connaître l’objet de votre demande. En effet, on reçoit en moyenne une dizaine de nouvelles demandes de mise en relation par semaine, il faut donc que votre démarche se démarque des autres si vous voulez augmenter vos chances qu’elle soit acceptée.

7 - Interagissez avec vos contacts

Lorsque vos contacts publient une actualité, n’hésitez pas à la « liker » ou à la commenter. Dans le même ordre d’idée, si une personne de votre réseau décroche un nouvel emploi ou fête un anniversaire d’entreprise, pensez à la féliciter. En montrant de l’intérêt pour vos contacts, ils viendront visiter votre profil et potentiellement vous contacter.

Si vous publiez une actualité liée à votre activité et un de vos clients, par exemple un site web que vous avez réalisé, mentionnez-le en utilisant le @ afin qu’il relaie à son tour l’actualité et que vous soyez visible sur son réseau.

8 - Adhérez à une communauté

Il peut être très intéressant d’adhérer à une communauté pour transmettre des informations, échanger autour d’un sujet ou de bonnes pratiques dans un secteur donné. C’est un bon moyen de montrer que vous êtes expert dans un domaine et ainsi nouer des partenariats ou trouver des prospects.

Avec toutes ces astuces, vous pouvez désormais intégrer LinkedIn dans votre stratégie marketing afin de trouver de nouveaux clients, entretenir votre réseau professionnel ou travailler votre image de marque.

D’ailleurs, en parlant d’image, découvrez notre article sur les 4 outils pour créer des images virales pour les réseaux sociaux


Pour aller plus loin :

- 4 outils pour créer des images virales pour les réseaux sociaux

RDV à la Session Live du Salon SME Online pour encore plus de conseils !

Le 20 juin, profitez du Salon SME Online pour booster votre activité.
Au programme :

  • Des webinars en live pour vous former sur des sujets essentiels.
  • Des stands virtuels sur lesquels consulter gratuitement la documentation à votre disposition.
  • Des exposants à qui poser vos questions en direct. L’opportunité pour vous d’obtenir des réponses immédiatement.

N’attendez plus pour vous inscrire !


→ Inscrivez-vous gratuitement

Retour à Réseaux sociaux Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux