Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Créer vos pages entreprises sur les réseaux sociaux.
Mise en ligne : Mars 2015

Créer vos pages entreprises sur les réseaux sociaux : à quoi faut-il penser ?


Rubrique parrainée par Verisign

Définir votre ligne éditoriale

De quoi allez-vous parler dans vos espaces sur les réseaux sociaux ?
Quelles informations allez-vous poster ? Qu’attendent les internautes qui rejoignent votre communauté ? En fonction de votre activité et du profil de vos cibles, la réponse varie.

Pour définir votre ligne éditoriale, rendez-vous sur les espaces créés par des entreprises de votre secteur d’activité.
Regardez ce qu’elles postent, identifiez les informations qui génèrent des réactions et ensuite vous pourrez déterminer ce qui va attirer et fidéliser les membres de votre communauté.

Votre ligne éditoriale vous permet également de préciser les trois bonnes raisons de rejoindre votre communauté ; arguments dont vous aurez besoin pour recruter des membres.

Attention : concentrez-vous sur des publications qui peuvent intéresser votre audience. Par exemple, si vous êtes coach, le lancement de votre site Internet sera une information moins intéressante pour votre audience qu’un article leur donnant 3 conseils-clés pour éviter de procrastiner !

Comment recruter ?

Au même titre qu’il ne suffit pas de créer un site pour avoir des visiteurs, une page Facebook ou LinkedIn n’attirent pas toutes seules des visiteurs puis des abonnés. Vous allez mener des actions de recrutement. Heureusement, en ce qui concerne les médias sociaux, vous pouvez tout à fait amorcer le recrutement sans dépenser des fortunes.

Quelles actions de recrutement :

  • Assurez-vous que vous invitez bien à rejoindre vos pages réseaux sociaux dans votre espace de vente (magasin, atelier), en signature de vos mails, sur votre site Internet ou votre blog.
  • Les réseaux sociaux vous fournissent des visuels que vous pouvez facilement intégrer sur votre site.
  • Si vous avez une liste de diffusion, envoyez un e-mail au lancement de votre profil ou de votre page pour inviter vos contacts actuels à vous y rejoindreIncluez ensuite un bouton « rejoignez-nous sur… » dans l’ensemble de vos communications par mail.
  • Invitez via vos profils personnels vos amis et relations professionnelles à suivre vos nouveaux espaces.

En d’autres termes, dans un premier temps, concentrez vos actions de recrutement sur les contacts qui vous connaissent déjà.

Comment animer votre présence ?

Sur Twitter, votre animation doit être quotidienne. Sur Facebook, il faut idéalement publier 5 fois par semaine. Sur Viadeo et LinkedIn, plusieurs fois par semaine.

Pour tenir ce rythme, définissez le type d’informations que vous allez poster. Par ailleurs, souvenez-vous que l’animation d’un espace ne se limite pas à une communication descendante. Vous devez également poster des informations vues ailleurs que sur votre site et créer des occasions pour votre communauté de prendre la parole et de parler d’elle.

Exemples de types d’informations que vous pouvez poster :

  • informations produits (nouveautés, promotions) ;
  • événements ;
  • contenu éducatif et informationnel ;
  • informations étonnantes ou inspirantes (notamment pour Facebook) ;
  • citations/messages d’encouragement, collectifs ou individuels ;
  • messages qui mettent en valeur un membre qui participe souvent (exemple : mini-interview).


La liste est longue. Pour aller plus loin, au bout de quelques semaines, identifiez les posts qui fonctionnent le mieux, qui provoquent le plus de réactions et augmentez leur cadence de publication.

Au-delà des informations à poster, quel est le rôle de l’animateur de l’espace ?

  • Faire respecter la ligne éditoriale. Par exemple, si vous n’acceptez pas de publicité de tiers dans votre espace, éliminez systématiquement les publications de cette nature et écrivez au membre qui les a postés pour lui expliquer la raison du retrait. Nous vous conseillons d’ailleurs d’inclure dans votre espace une charte d’usage, dans laquelle vous stipulez clairement les informations que vous acceptez et celles que vous refusez.
  • Encourager la participation en relançant les commentaires et en interagissant avec les membres.

En conclusion :

En répondant systématiquement aux questions posées dans cet article, vous mettez en place des espaces réellement efficaces pour vous.

Article adapté du chapitre « Comment planifier votre action » de la 2ème édition du livre « Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux », éditions Dunod.


Page précédente Retour au débur  
Retour à Réseaux sociaux Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux