Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Facebook
Mise en ligne : Avril 2012

7 trucs et astuces pour animer votre page Facebook

Rubrique parrainée par Verisign

3. Privilégiez les photos ou les vidéos

Facebook « donne une meilleure note » aux publications qui contiennent des photos ou des vidéos. Par ailleurs, les photos comme les vidéos apparaissent en petit format sur votre fil d’actualité, l’internaute est donc naturellement tenté de cliquer dessus pour les agrandir provocant une première interaction avec le contenu.

A contrario, les publications limitées à du texte sont mal notées par Facebook.

Conseil pratique :
Evitez de faire une synchronisation de Twitter vers Facebook et de limiter ainsi vos posts à des textes courts de 140 caractères sans photos ou images.

4. Dites leur d’aimer vos publications

N’hésitez pas dans certains cas à leur demander « d’aimer » votre publication (= cliquer sur le bouton « j’aime »), vous aurez plus de réactions. Bien évidemment, il ne faut pas abuser de cette astuce mais la réserver aux publications qui ont le plus de potentiel.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Facebook Passion-Céramique

Exemple ici de la Page Facebook Passion-Céramique incite les amis de la page à aimer le post soutenant le Festival de Céramique du 11ème. L’intérêt pour la page est double. En cliquant, les amis de la page montrent leur intérêt pour la page, garantissant ainsi qu’ils verront les prochains posts de la page. Par ailleurs, leur action rend la publication visible de leurs propres amis, ce qui lui donne une certaine viralité.

5. Réagissez à leurs commentaires

Les amis de votre page sont habitués à une certaine interactivité sur Facebook. Pour répondre à cette attente sur la page de votre entreprise, n’hésitez pas à « aimer » les commentaires qu’ils laissent sur votre page (à condition bien évidemment que le contenu s’y prête). Vous pouvez également poser une question à un ami de la page qui a déjà laissé un commentaire pour relancer les échanges.

Par ailleurs, certains internautes vont vous poser des questions directement sur la page. Répondez-y. Les réponses que vous apportez peuvent intéresser d’autres clients. Laisser des questions sans réponse est frustrant pour l’internaute et projette une mauvaise image de votre entreprise.

Enfin, dans certains cas, ils peuvent formuler des insatisfactions. Proposez à l’internaute de rentrer en contact avec vous pour trouver une solution à son problème (donnez lui un mail ou un numéro de téléphone auquel il peut vous joindre personnellement). Il est essentiel que vous montriez sur la page votre volonté d’adresser le problème et de ne pas l’ignorer.

A éviter : traiter le problème directement sur la page et demander sur la page plus de détails à l’internaute-client. Dans ce cas, vous prenez le risque de lui donner trop de visibilité.

Une crèche pour animaux de compagnie à Los Angeles adopte la même démarche avec ses pensionnaires de jour provoquant ainsi les réactions et commentaires de leurs propriétaires.

Page précédente Retour au débur Page suivante
Retour à Réseaux sociaux Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux