Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Booster votre communauté
Mise à jour : Novembre 2013

Les 10 bonnes pratiques pour booster votre communauté.


Rubrique parrainée par Verisign
Votre communauté, ce sont tous ceux qui, un jour ou l’autre, vont interagir avec vous. Clients, prospects, partenaires, prescripteurs, fournisseurs, distributeurs… Ils sont des centaines et peuvent devenir des milliers ! Et vous, vous avez plus d’outils que jamais pour établir le contact et le garder.

Adrian Measures
Par Adrian Measures - directeur de Neocamino et rédacteur du guide "Les 10 étapes pour trouver des clients par internet".
Sommaire
Définir votre communauté.
Recruter hors ligne.
Devenez LA référence pour votre communauté.
Construisez sur les épaules de géants.
Faites preuve de bon sens : tous les membres n’ont pas la même valeur.

Définir votre communauté.

Votre communauté est essentielle pour votre activité. Le bouche-à-oreille… C’est elle ! Et pour vous faire connaître de plus de membres il faut partir sur des bases solides.

1. Travaillez votre positionnement

Pour recruter des membres pour votre communauté, commencez par être au clair avec ce que vous leur apportez, sur ce qu’ils peuvent attendre de vous. Tout nouveau contact doit être capable de parler de vous autour de lui :

  • Que proposez-vous ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Que faites-vous de différent par rapport à la concurrence ?
  • Pourquoi vos clients vous choisissent ? Quels sont les enjeux de vos clients ? Vous devez savoir ce qui fait vibrer vos membres pour trouver le ton juste dans toutes vos interactions.


Une marque de pyjama de qualité, peut se positionner sur le « bien-être chez soi ». C’est ce qui fait vibrer le fondateur et ce que recherchent les clients de la marque. A partir de ce positionnement, on peut définir la communauté.

Votre positionnement marketing est la fondation de votre communauté. Si vous savez répondre précisément aux questions ci-dessus, vous pourrez utiliser les conseils qui suivent pour recruter des membres et faire grandir votre communauté.

2. Identifiez les membres de votre communauté

Clients, partenaires, fournisseurs, influenceurs, journalistes… Pour faire grandir votre communauté vous devez identifier les membres et les personnes avec qui engager la conversation. Ces personnes sont déjà des membres de votre communauté, mais elles n’ont pas encore eu la chance de vous rencontrer.

Pour identifier les influenceurs, Twitter est un outil de choix. Les médias se sont appropriés ce réseau social qui vous permet d’entrer en contact avec eux.

Vous pouvez rechercher les termes-clés de votre secteur d’activité sur Twitter ou un service comme FollowerWonk qui permet d’identifier les membres influents de votre communauté. Ci-dessous vous voyez les gens les plus influents sur Twitter qui s’intéressent aux dentistes.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Vous pouvez faire des recherches similaires sur Facebook, LinkedIn, Google ou Viadeo. Une fois identifiés, à vous d’utiliser les fonctionnalités de ces réseaux pour engager ces futurs membres : ajoutez-les à vos contacts, suivez-les, aimez une de leur publication, partagez leurs publications…

Page suivante
Retour à Réseaux sociaux Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux