Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Booster votre communauté
Mise à jour : Novembre 2013

Les 10 bonnes pratiques pour booster votre communauté.

Rubrique parrainée par Verisign
Sommaire
Définir votre communauté.
Recruter hors ligne.
Devenez LA référence pour votre communauté.
Construisez sur les épaules de géants.
Faites preuve de bon sens : tous les membres n’ont pas la même valeur.

Recruter hors ligne.

Votre communauté commence par les personnes les plus proches de vous : famille, amis, collègues, clients… Elle commence dans le monde réel. Lorsque vous créez votre entreprise, vos premiers clients et premiers membres viendront de réseaux réels que vous développez ou aviez auparavant.

3. Développez le réflexe « communauté ».

Votre communauté est partout : événements, salons, speed business meeting®… Il vous faut être toujours prêt !

Pour cela adoptez une « mentalité réseau ». Lorsque vous rencontrez quelqu’un, ne vous dites pas : « Chouette, il va me permettre de gagner plus de sous. » mais « Que puis-je faire pour lui ? » et demandez-lui tout simplement. Mettez-vous en position de rendre service.

Si vous avez déjà vécu un événement de réseautage et d’échange de cartes de visite, vous avez sans doute repéré tout de suite les personnes qui ont cette mentalité et, naturellement, vous avez évité les autres.

Votre communauté est un actif à développer pour le long terme. Elle vous le rendra bien : c’est l’esprit du réseau.

4. Ayez quelque chose à donner.

Recruter un membre pour votre communauté ce n’est pas comme faire un coup de pub.
Vous êtes dans une perspective de relations à long terme.
Rappelez-vous : le membre est quelqu’un qui peut un jour interagir avec votre produit, ce peut être dans 1 mois, 1 an ou 10 ans.

Pour initier la relation, c’est important d’avoir quelque chose à donner à votre membre. Cela vous permet d’entamer votre relation avec ce client.

Sur le Salon SME (ex Salon des micro-entreprises), avec Neocamino, nous proposions gratuitement un guide sur Comment trouver des clients par internet. Cela nous a permis d’engager les visiteurs intéressés par le sujet et les membres de notre communauté et de récupérer leurs coordonnées pour ensuite développer notre relation.

Vous pouvez en faire de même sur tout événement et développer une offre de ce type pour chaque catégorie de membre de votre communauté. Offrir un café, un guide, une histoire, la possibilité d’écrire sur votre blog… Proposez des opportunités de grandir et de s’enrichir personnellement !

Page précédente Page suivante
Retour à Réseaux sociaux Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux